Mwami Kabare Rugemanizi 2 au Centenaire de la paroisse Saint Joseph de Kabare : « les relations avec l’église catholique sont au beau fixe »

Rédaction Centrale
5 Min Read
Mwami Désiré Kabare Rugemanizi 2

À l’occasion de la commémoration du centenaire de la paroisse Saint Joseph de Kabare en province du Sud-Kivu le dimanche 17 juillet 202, juardc.info est allé à la rencontre du chef de la chefferie de Kabare, le Mwami Désiré Kabare Rugemanizi 2.

Dans une interview avec Juardc.info, le Mwami Kabare Rugemanizi 2 a souligné que les relations entre le pouvoir de base ou le pouvoir coutumier et l’église catholique sont au beau fixe. Il a soutenu l’appel de l’archevêque de Bukavu François-Xavier Maroy, qui a appelé tous les acteurs sociaux, politiques et étatiques à la cohésion afin d’espérer au développement.

Juardc.info : Sa majesté bonjour !

Mwami Kabare Rugemanizi 2 : oui bonjour !

Juardc.info : Quelle est la signification particulière que vous accorderez à la paroisse Saint Joseph qui est célébré aujourd’hui ?

Mwami Kabare Rugemanizi 2 : le premier centiment que j’ai, cent ans après que la paroisse a été érigée à Irumbabyuhu, à l’époque coloniale, il ne faut pas oublier ça, je peux dire que les relations entre le pouvoir de base, le pouvoir coutumier et l’église catholique sont au beau fixe.

Juardc.info : comment l’église catholique vous accompagne dans la lutte pour le développement à kabare ?

Mwami Kabare Rugemanizi 2 : L’église catholique nous accompagne dans l’éducation, dans la santé, … et les projets qui sont animés par l’église catholique contribuent à l’avancement de la chefferie, nous avons un plan de développement local, et ils sont parmi les partenaires qui s’inscrivent dans le plan de développement local de la chefferie de Kabare.

Juardc.info : Et comment vous entrevoyez l’avenir de la paroisse Saint Joseph au service du développement local à Kabare ?

Mwami Kabare Rugemanizi 2 : Je pense que cette collaboration va s’accentuer. Ça dépendra évidemment de l’environnement de notre pays. Vous savez qu’à l’Est nous sommes en proie à la guerre, le président de la République fournit des efforts pour voir dans quelle mesure militairement, politiquement et diplomatiquement résoudre cette crise, ça dépendra aussi de l’évolution de l’environnement comme je vous l’ai dit. Nous pouvons faire des efforts, mais si à tout moment il peut y avoir la guerre, tous ces efforts peuvent être réduits en néant.

Mwami Désiré Kabare Rugemanizi 2 à sa résidence après la messe. Photo de Bernardin Matabaro
Mwami Désiré Kabare Rugemanizi 2 à sa résidence après la messe. Photo de Bernardin Matabaro

Juardc.info : vous avez reçu un certificat au cours de cette célébration eucharistique, qu’est-ce que ça représente ?

Mwami Kabare Rugemanizi 2 : je été surpris que l’église catholique à travers son archevêque de Bukavu m’ait accordé un certificat pour commémorer l’entente qu’il y avait à l’époque de mes aïeux entre l’église catholique et le pouvoir coutumier qu’ils représentaient. Et je crois que la remise de ce certificat est une preuve de plus que cette entente à travers ma modeste personne continue.

Juardc.info : un dernier message fort, un message de paix à la communauté de Kabare, aux notables, voire même aux prélats catholiques ou aux serviteurs de Dieu ?

Mwami Kabare Rugemanizi 2 : c’est l’union, la solidarité, la cohésion sociale. Si nous sommes unis nous pouvons renverser des montagnes, mais si nous sommes désunis nous allons à notre propre perte et j’espère que la messe qu’il y a eu lieu aujourd’hui est une façon de nous interpeller parce que si vous avez suivi monseigneur, il a appelé tous les acteurs politiques, étatiques y compris le chef de chefferie que je suis, d’être unis, soudés pour le bien de la population.

Juardc.info : sa majesté, nous vous remercions !

À lire : Bukavu : un corps sans vie d’un jeune retrouvé dans une maison à Ndendere

Share This Article
Leave a comment