L’association d’appui aux femmes solidaires pour le développement intégré (AFESDI asbl) réitère sa collaboration avec l’église catholique. Cette structure d’appui aux femmes l’a fait savoir à l’occasion de la commémoration du centenaire de la paroisse Saint Joseph de Kabare, de l’archidiocèse de Bukavu en province du Sud-Kivu, le dimanche 17 juillet 2022.
Les chrétiens membres D’AFESDI asbl et son groupe de danse folklorique n’sont pas restés indifférents. Ces derniers ont répondu présents à une messe qui a été dite par l’archevêque, Mgr François-Xavier Maroy à la même paroisse.
Dans son homélie, l’archevêque de Bukavu a appelé les fidèles de cette paroisse à l’amour et à la culture de la paix dans leur vecu quotidien.
« Pour cette journée spéciale, c’est un signe que nous avons reçu du Christ avec grande joie, nous avons reçu ses sacrements et nous les avons vécu. 100 ans d’existence, nous sommes appelés à voir les fruits qu’elle a déjà produit, les bienfaits qu’elle nous a faits et le savoir qu’elle nous a ajouté pour que cette journée soit celle des joies dans nos cœurs, dans nos familles et partout ici chez nous. Cher Peuple de Dieu, nous devons savoir la foi, l’espoir et l’amour que nous avons entre nous et devant Dieu. Regardons là où nous venons pour savoir là où nous allons » , a prêché l’archevêque François-Xavier Maroy.
Pour sa part, Monsieur Bienfait Zihalirwa Bicambirwa, responsable administratif de l’AFESDI asbl au Sud-Kivu, présent à cette cérémonie, a indiqué que cette structure philanthropique travaille en collaboration avec l’église catholique dans plusieurs domaines notamment dans l’éducation, la santé, etc.
Notre source précise que le village pilote de l’association AFESDI « Katuze » œuvre dans le territoire de kabare, à quelques kilomètres de l’église catholique qui fête son jubilé d’or. Il ajoute que la majeure partie de ses membres prient dans cette église, raison pour laquelle ils se sont sentis concernés par cette cérémonie.
À sa prise de parole, Maître Justin Bahirwe Mutabunga, appelle la jeunesse de Kabare à la résignation. Il interpelle la population à avoir à l’idée qu’elle mérite mieux.
« J’appelle les jeunes à être résignante, car notre avenir ce n’est pas demain, mais c’est plutôt aujourd’hui, à la population aussi d’espérer que nous méritons mieux par rapport à ce que nous connaissons aujourd’hui », a déclaré maître Justin Bahirwe Mutabunga.
Notons que cette messe mémoriale a été dite en présence de plusieurs notables et autorités politico-administratives, à l’occurence de sa Majesté Mwami Kabare, le président du sénat, des ministres et députés tant nationaux que provinciaux, etc.