RD Congo : Les OSC et Journalistes du Sud-Kivu s’engagent à accompagner l’initiative de loi sur VSBG 

Rédaction Centrale
3 Min Read
Les OSC et Journalistes du Sud-Kivu dans un atelier de JDH

Des journalistes et organisations de la société civile du Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo s’engagent à accompagner l’initiative de la loi sur les violences sexuelles basées sur le genre (VSBG).

Engagement fait au cours d’un atelier de réseautage des médias et OSC organisé ce mercredi 23 Août 2022, en la salle de réunion de l’ETJ situé sur le boulevard Patrice Emery Lumumba, en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu, par l’organisation Journalists for Human Rights (JDH-JHR-RDC) en collaboration avec l’Ecole Technique du Journalisme et Associations des Femmes de Médias (AFEM).

Cette proposition de loi modifiant et complétant le décret du 06 Août 1959 portant Code de procédure pénale, conformément aux dispositions des articles 142 et 143 du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale, a été introduite par le député national Juvénal Munubo Mubi.

Cette proposition vise l’exemption du paiement des frais de justice par les victimes des violences sexuelles, témoins dans le procès des violences sexuelles, les personnes handicapées, les veuves et orphelins abandonnés ainsi que les personnes de troisième âge.

Au cours de cet atelier, les participants ont proposé des actions et stratégies à entreprendre, lesquelles seront mises en œuvre afin que l’initiative de la loi sur les VSBG soit votée et mise en application.

Parmi les actions et stratégies proposées figurent notamment les actions de plaidoyer, de sensibilisation, etc. Les OSC et Journalistes se disent déterminés à poursuivre la lutte jusqu’au bout afin d’atteindre les résultats escomptés.

Les professionnels des médias et défenseurs des droits humains présents à ces assises ont promis leur implication dans l’accompagnement de cette initiative de loi en participant aux actions adoptées dans cet atelier.

Pour rappel, cet atelier des réseautages des médias et OSC a porté sur « l’implication des OSC et Journalistes dans l’accompagnement de l’initiative de la loi sur les VSBG en RD Congo ».

Notons que cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet de JHR – RDC « Canada-Monde : La voix des femmes et jeunes filles ».

A lire : 

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !