Bukavu: des cantonniers œuvrant sur la route menant au Cimetière de la Ruzizi dotés de bottes

Rédaction Centrale
2 Min Read

Le Bourgmestre de la commune d’Ibanda,Evariste Namegabe Ntayitunda a doté ce lundi 12septembre 2022 aux cantonniers œuvrant dans l’entretien permanent de cette voirie de bottes.

Pour lui, ce geste intervient afin de protéger ces cantonniers contre les inondations durant cette période pluvieuse.

« L’autorité provinciale n’avait chargé d’entretenir la route qui mène au cimetière parce que c’est la commune qui entretien le cimetière. Elle a aussi le devoir d’entretenir cette route. D’emblée,nous nous sommes lancés dans les travaux et j’ai dit et continue à dire que nous avons crées une équipe de cantonniers permanents et comme la pluie commence, je suis venu leurs distribuer de bottines pour que les inondations ne puissent pas les déranger. C’est ça le devoir de la commune, c’est ce qui a causé à ce que le bourgmestre soit là. » fait-il savoir.

Evariste Ntayitunda explique que ces cantonniers auront la tâche d’entretenir cette route pour que les morts soient enterrés avec fierté.

« Ils auront la tâche d’entretenir la route pour que nous puissions enterres nos morts avec fierté. Un moment donné, les morts n’arrivaient pas à destination, on prenait les cercueils sur la tête mais aujourd’hui ça ne sera pas le cas. » rassure-t-il.

Un de bénéficiaires et représentant de ces cantonniers Alimasi Salumu Paul remercie le Bourgmestre pour ce geste en leur faveur.

« En tout cas, nous sommes très contents parce que nous avons demandés ces bottes, il y a de cela un mois à Monsieur le Bourgmestre et aujourd’hui nous le remercions parce qu’il est venu nous les doter. » se réjouit il.

Au cours de la même activité, le Bourgmestre a été interrogé sur la spoliation de dits cimetières et sa délimitation.

Il a fait savoir que la délimitation est connue mais les spoliateurs sont appuyés par de gros poissons.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !