Certains parents du territoire de Masisi haussent le ton sur l’insuffisance des salles de classes dans les écoles publiques occasionnant le chômage de leurs enfants pour cette année scolaire 2022-2023.
Le constant fait par un reporter de JUARDC.Info, ce mardi 13 septembre 2022 est amère.
Dans les villages Katale, Loashi, Nyabiondo, et Ngesha dans le groupement de Bihiri , plus de 40% d’enfants n’ont pas encore accès à l’éducation suite à cette insuffisance.
Face à cette situation, certains parents préfèrent garder leurs enfants dans les travaux champêtres, une chose qui ne garantissent pas leurs avenirs.
« nous apportons nos enfants dans différents établissement de la place mais on nous qu’il n’y a plus de place pour leurs inscrire. nous sommes obligés de rester avec eux dans les travaux champêtres car c’est le seul métier que nous avons » indiqués certains parents à JUARDC. Info.
Cette situation est également à la base de la recrudescence de taux des mariages précoces dans cette partie du territoire de Masisi.
« Quand nos petites filles manquent l’éducation, elles sont victimes des grossesses précoces et nous leurs envoyons dans des foyers parce que elles n’ont pas trouvés la place où étudier » précisent-elles.
Contacté à ce sujet Faida Nyamulinduka Luc, Sous-Proved Masisi 1, confirmation l’information et estime que la situation demeure un casse-tête. Elle promet palier à ce problème le plus tôt possible.
« J’ai reçu plusieurs revendications sur ce sujet, mais je vous rassure que la solution sera bientôt trouvé auprès de ma hiérarchie et partenaires des organisations humanitaires » a-t-il fait savoir.
Notons que certaines institutions du Groupement de Kigabi, les élèves étudient même à l’extérieur et que certaines classes fondamentales totalisent plus de 100élèves à l’école primaire, comme par exemple à l’EP Shenga, en groupement de Bihiri.