Des acteurs sociaux de Kabare appellent le Mwami de ce territoire d’organiser un dialogue inclusif de toute la notabilité et de la jeunesse pour statuer sur les question d’unité, de collaboration, d’amour fraternel et d’engagement sur un leadership cohésif.
Ils l’ont dit dans une déclaration rendue publique ce samedi 17 septembre et dont copie parvenue à la rédaction de JUARDC.Info.
« Nous, acteurs sociaux du territoire de Kabare,unis par le destin et par l’histoire autour de nobles idéaux de liberté, de fraternité, de solidarité, de justice, de paix et de travail;
Animés par notre volonté commune de bâtir un Kabare puissant, fort et prospère fondé sur ses véritables richesses politiques, économiques, scientifiques, sociales et culturelles;
Affirmant notre détermination à sauvegarder et à défendre les intérêts de Kabare même au prix le plus cher dans le respect de nos divergences d’opinions sociales;
Réunis autour d’une même identité commune, en date de ce samedi 17/09/2022; Analysant la situation actuelle de notre territoire, les acteurs locaux de Kabare tient à alerter et à interpeler la conscience de toute la population de Kabare particulièrement la jeunesse et la notabilité de Kabare encore conscientes pour le développement de notre milieu sur le détournement encore une fois de leadership de Kabare par les ennemis de notre alma mater. » lit-on dans cette déclaration signée par 12 acteurs.
Pour ces acteurs, pendant que la jeunesse de Kabare réfléchit sur comment se construire un leadership nouveau pour le développement de leur territoire à travers une approche du leadership cohésif. Ils disent constater non sans regret que ceux qui sont censés unir la notabilité et la jeunesse pour cet engagement ,ne tardent pas à les diviser et à les discriminer pour des intérêts égoïstes et non avoués.
« Point n’est besoin de rappeler que le développement du territoire de Kabare n’est et ne sera possible que par le concours de fils et filles de notre territoire et non les étrangers. A cet effet, nous, acteurs sociaux du territoire de Kabare, après analyse de la situation actuelle, avons constaté, qu’à l’allure où vont les choses, le développement de Kabare nous est loin d’être vécu suite au dérapages constatées par certaines autorités de notre milieu. Rappelons aussi, en outre, que la personne du Mwami est sacrée, ayant une personnalité fédératrice et cohesive, tenant compte des us et coutumes shi, la population de Kabare serait mobilisée au tours du Mwami dans la cohésion, l’unité et la considération de notables et leaders de Kabare. Face à cette situation et vu l’urgence et la nécessité, nous acteurs sociaux de Kabare :Invitons et appelons dans l’urgence Sa Majesté le Mwami de Kabare d’organiser un dialogue inclusif de toute la notabilité et la jeunesse de Kabare pour statuer sur les question d’unité, de collaboration, d’amour fraternel et d’engagement sur un leadership cohésif de notre Kabare natal car il y a péril en demeure ! De rester, comme une lumière au milieu du village, de sorte que tous les fils et filles de Kabare se sentent aimés, encadrés et considérés par le Mwami au lieu de discriminer les uns contre les autres, ce qui freinerait le développement de Kabare; De comprendre que la jeunesse est la force d’aujourd’hui et non celle de demain comme on avait l’habitude de le dire, une façon d’endormir la jeunesse. »