Le Mouvement Laissez Kabare Vivre (MLKAV), plaide pour la réhabilitation par des travaux de cantonages manuels, sur la Route Nationale numéro 2, l’axe Kavumu-Kalehe, qui se trouve dans un état de délabrement très avancé , pourtant d’intérêt public qui permet l’échange des biens et des services entre le Sud-Kivu et le Nord-Kivu, et la circulation des personnes et de leurs biens.
“Nous sommes à Nyakadaka proche de muganzo sur la RN2 Groupement de Bugorhe et celui de katana ,il ya presence de lacs artificiels ,la circulation des personnes et de biens devient de plus en plus pénible ,si rien ne fait dans l’urgence cette partie de la route nationale risque de disparaitre. Nous sommes entrain de réfléchir sur comment organiser de travaux communautaires régulièrement pour sauver cette route d’utilité publique.”laisse entendre Me Barthélémy Mwambusa, Coordonnateur du MLKAV.
Le MLKAV demande aussi au gouvernement congolais d’agir vite, car estime t’il que selon les informations fouillées en leur possession, la Banque Africaine de Développement (BAD)a déjà débloqué des fonds pour la construction de cette route.
“l’opinion publique et nous citoyens Lambda, nous nous demandons pourquoi les travaux peinent à démarrer ?est-ce une mauvaise volonté de la part du gouvernement congolais ou une négligence ?d’autres personnes disent que c’est sont des propriétaires de bateaux sur la lac Kivu qui mettent les bâtons dans les roues dans ce projet de peur qu’ils ne manquent des clients pour leurs business !” explique cette structure.
Ce Mouvement exhorte les autorités à s’investir pour la construction de cette route et à la population de rester mains ouvertes pour attendre ce projet salutaire pour la communauté.