Une panique s’est observée dans les après-midi de ce mardi 15 novembre 2022, dans presque tous les quartiers de la ville de Goma, en province du Nord-Kivu. Ceci, suite à des fausses rumeurs qui ont circulé faisant état de l’entrée du mouvement rebelle dans la ville de Goma. Une information que le gouvernement militaire qualifie « fausse ».
D’après les témoignages recueillis auprès des certains habitants rencontrés vers Kanyaruchinya, en territoire de Nyiragongo ; « La population a paniqué après avoir entendu des coups de balles pendant que certains militaires rentraient du front en terme de relève, ce qui a créé la panique et a occasionné les déplacement de la population, certains ont même jugé bon de démolir leurs maisons, », précisent nos sources.
Face à cette situation, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Ndima constat, dans un point de presse tenu dans la soirée ce mardi, ce dernier appelle la population à l’apaisement. Il appelle également à la consolidation et à ne pas se fier aux fausses rumeurs afin de ne pas donné la force à l’ennemi ; « Je vous demande tous de vaquer à vos occupations et surtout n’est pas se fier au rumeur », a souligné le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu.
Rappelons que les affrontements continuent entre les rebelles du M23 et le FARDC dans la colline de Kibumba où l’armée congolaise prime toujours sur l’ennemi.