Sud-Kivu : des paris se profilent dans une tension entre députés et Gouvernement Ngwabidje

Rédaction Centrale
2 Min Read
Gouvernement Ngwabidje et Asspro, photo crédit Labeur.Info

Une motion de censure contre le Gouvernement Ngwabidje a été déposé lundi 21 novembre 2022, par une vingtaine de députés provinciaux. Cette dernière sera examinée ce jeudi 24 novembre prochain, en séance plénière.

C’est ce qui ressort d’un communiqué officiel rendu public par le Bureau définitif de l’Assemblée provincial du Sud-Kivu.

« Conformément à l’alinéa 2 point 7 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, le Bureau définitif invite tous les députes provinciaux à la séance plénière, prévue ce jeudi 24 novembre 2022 à 10 heures, précises, dans la salle des plénières, à son siège de Labotte. » lit-on dans ce communiqué signé par son rapporteur, Amani Kamanda Jacques.

A en croire l’organe délibérant, deux points seront inscrits à l’ordre du jour entre autres l’adoption de l’ordre du jour et l’Examen et vote de la motion de censure contre le Gouvernement provincial du Sud-Kivu.

La pétition a été même envoyée au Gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi par le Vice-Président de l’Assemblée provincial Yabe Ntayitunda Norbert.

Disons que c’est la quatrième motion de censure initiée par les députés provinciaux contre le Gouvernement Théo Ngwabidje et dont l’une l’avait destituée mais réhabilité quelques jours plus tard par la Cour Constitutionnelle.

Le Gouvernement Ngwabidje va-t-il encore s’en sortir ce jeudi devant une vingtaine de députés provinciaux qui l’accusent de mégestion et détournement de derniers publics après un rapport de l’IGF ? vivrons-nous encore des tensions comme celles jadis connues lors du vote de la motion au Sud-Kivu ? difficile de le dire pour l’instant. Les prochaines heures nous en diront plus.

Share This Article
Leave a comment