Sud-Kivu : La start-up Yangu octroi des brevets aux participants à la formation sur la création des sites web à l’IF Bukavu

Rédaction Centrale
3 Min Read
L’institut français et la start-up “Yangu” décerne des attestations de formation, Ph. Bernardin M.

La Directrice de l’Institut français de Bukavu, Halle des Grand Lacs a présidé le samedi 26 novembre 2022 dans la salle de réunion de l’Institut français de Bukavu à la cérémonie de remise des brevets à sept lauréats de la formation sur la création des site web et des applications web organisée par la start-up “Yangu”.

Cette activité s’inscrit dans le cadre des événements mensuels dénommés « novembre numérique ».  Ces activités sont organisées dans tous les instituts français à travers le monde dans le but de valoriser les innovations numériques. C’est dans ce cadre que la start-up Yangu, en collaboration avec l’Institut français de Bukavu, a tenu cette formation, indique Clémence Denise, la directrice de cet organe majeur de la coopération culturelle à Bukavu.

Les apprenants sont des étudiants et professionnels œuvrant en province du Sud-Kivu notamment 5 hommes et deux femmes qui ont été outillés par les formateurs de la start-up Yangu, sur la création des sites et applications web. Les enseignements ont duré 30 Heures.

Dans son allocution de circonstance, Clémence Denise directrice de l’Institut français de Bukavu a expliqué l’importance cruciale qu’accorde ce programme qui a été exécuté par Yangu. Elle a salué le courage des apprenants et l’intérêt dont ils ont fait preuve aux enseignements.

À l’instar du formateur Didier Bachigale, initiateur de la start-up “Yangu”, s’est félicité du déroulement de cette formation, en ce qui concerne l’assiduité des apprenants et l’appui de l’institut Français de Bukavu. Il précise que la création des sites web et ses fonctionnalités a fait l’objet du débat durant la formation.

.

Il ressort des participants à cette formation que les enseignements reçus leur seront bénéfiques dans la vie courante, mais aussi dans l’exercice de leurs différentes tâches au sein de leurs institutions. C’est comme le confirme Archange Zezo, participante et lauréate ; “Cette formation a été pertinente et bénéfique pour moi. J’ai été engagée par mon organisation comme chargée de communication et gestionnaire des bases de données, mais je n’avais pratiquement pas de connaissances sur la gestion de notre site web. Voilà pourquoi je me suis inscrite et actuellement je le fais très bien et j’assiste déjà certains de mes proches qui sollicitent mon accompagnement “, a-t-elle dit.

Il sied de relever que les lauréats de cette formation ont manifesté leur profonde gratitude à l’endroit aussi bien de la start-up Yangu qu’à l’égard des autorités de l’Institut Français de Bukavu.

A lire : Sud-Kivu: Le gouvernement Ngwabidje destitué par les députés provinciaux !

Share This Article
Leave a comment