Sud-Kivu : Mubalama Zibona, Typson Idumbo, … des démissions en cascade à l’AFDC-A

Rédaction Centrale
2 Min Read
Mubalama Zibona

L’actuel Directeur de Cabinet de Théo Ngwabidje, le professeur Jean-Claude Mubalama Zibona, Typson Idumbo et Didier Shamamba ont déposé ce lundi 21 novembre 2022 leurs lettres de démission adressée à la Présidence Nationale de l’AFDC-A.

Pour Mubalama Zibona, la cause de cette démission est pour des raisons de convenances personnelles. Considéré depuis des années comme l’homme de confiance de Lukwebo après plusieurs postes obtenus par ce dernier, l’homme a décidé enfin de quitter son « mentor ».

Typson Idumbo, lui justifie sa position pour plusieurs raisons notamment l’insensibilité de son parti aux alertes annonçant le « naufrage » du navire politique qu’est l’AFDC.

Ce cadre du parti de Bahati Lukwebo fustige également ce qu’il qualifie d’injustice distributive des dividendes politiques obtenus par « le labeur de tous et les erreurs stratégiques allant jusqu’à désavouer un Gouverneur de province, poste lorgné par tout un parti politique ».

Me Didier Shamamba Ntabenga, a quant à lui déposé sa démission pour des raisons de convenances personnelles sans donner beaucoup de détails.

Toutes ses démissions n’ont pas été réceptionnées par ce parti politique, qui selon plusieurs analystes n’est pas prêt à voir ses cadres quittaient le navire à seulement un an de prochaines élections législatives, présidentielles et locales.

Est-ce une façon pour certains de maintenir leurs postes au sein du gouvernement provincial après le désaveu de l’AFDC-A à Ngwabidje et l’adhésion de ce dernier à l’UDPS, à l’instar de Mubalama actuel Dircab ? Est-ce une façon pour d’autres comme Typson de faire de beaux yeux à l’autorité provinciale ? C’est ce que pense en tout cas plusieurs analystes politiques.

Share This Article
Leave a comment