Bukavu : la Société Civile de Kadutu s’oppose à l’installation de l’antenne d’une société inconnue à Nkafu

Rédaction Centrale
3 Min Read

La Société Civile de Kadutu s’oppose à l’installation d’une antenne de télécommunication appartenant à une société inconnue au quartier Nkafu, en commune de Kadutu, à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.

A en croire, Julien NAMEGABE président de la Société Civile sous noyau de Nkafu, c’est depuis la matinée du 13 décembre dernier que quelques engins ont été entreposés sur la voie publique bloquant la circulation aux habitants de l’avenue Père Georges Defour et les étudiants de l ISDR, UOB, UCB, ISTM, EKABANA, ITB, HPGR de Bukavu.

Il fait également savoir que cette antenne est érigée au milieu du campus de l’UCB, ISDR, de l’orphelinat EKABANA et de plusieurs habitations.

« La population ayant alerté l’autorité locale cette dernière a juré n’avoir pas été contactée ni informée de cette installation. Nous rappelant de l’antenne qui dans les années passées avait été installée près des Cliniques universitaires ayant causé l’affaissement des plusieurs habitations, églises et écoles sur avenue Cibera nous déplorons que cela soit encore autorisé par l’autorité de tutelle. Il serait mieux que les responsables de service de tutelle se rendent compte de la protection des personnes et leurs biens avant d’initier un quelconque projet ou l’autoriser. » laisse-t-il entendre.

Cette structure citoyenne appelle la population à se mobiliser pour dire non à ce « danger » et mettre en garde quiconque voudrait utiliser une force pour imposer ce « calvaire » à la population.

Même son de cloche pour la Nouvelle Dynamique de la Société Civile de Kadutu (NDSCI), par le biais de son président Patrick Munguakonkwa.

Patrick Munguakonkwa explique que cette antenne relais appartient à la maison de communication Vodacom.

« Vu les effets secondaires des antennes de communication sur les enfants, femmes enceintes personnes âgées, nous demandons à ceux qui ont autorisé cela de revenir sur leur conscience et arrêter ces travaux, la même antenne qu’on a chassé à Bagira voulez-vous maintenant exposer notre population de Kadutu? Non. » dit-il d’un ton ferme.

Lire aussi: Sud-Kivu : le bureau du média en ligne KivuKwetuInfos.net scellé par la mairie de Bukavu

Share This Article
Leave a comment