Bukavu : Les membres du CLD Kadutu à l’école du savoir !

Rédaction Centrale
3 Min Read
Les membres du CLD Kadutu à l'école du savoir, Ph. Fulgence Rukata.

Dans l’objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations, le Fonds Social de la République à travers le cabinet d’audit, étude et service, Institut Logistique Afrique (ILAF), organise depuis ce 6 décembre 2022, une formation de 6 jours à l’intention de responsables des Comités Locaux de Développement (CLD) de Kadutu, en vue de renforcer leur capacité, pour développement de leur entités respectives.

A en croire le professeur Jean-Pierrot Rubiga Na’Nguo, Directeur général de ILAF, plusieurs actions de développement tardent à se matérialiser dans plusieurs entités territoriales décentralisées malgré le plan de développement existant, car la base ne s’était pas approprié les projets :

« Vous savez que, le développement devrait commencer à la base et ici les choses ne marchent pas, parce qu’on n’a pas compris que tout devrait commencer à la base. Cette formation se justifie du fait que, nos quartiers, nos villages doivent être pris en charge par les populations qui sont sur place ; que chacun doit comprendre pourquoi il vit dans ce quartier, quels sont les problèmes du développement du quartier en ce qui concerne le social des habitants, afin qu’ensemble on puisse réfléchir sur la manière dont le travail doit être fait », a-t-il renseigné.

Par ailleurs, notre source a fait savoir que, à l’issue de cette formation, les bénéficiaires vont d’abord comprendre les problèmes et les défis dont leurs entités font face, mais aussi rendre responsable non seulement les membres des comités locaux de développements, mais surtout, appeler la population à une prise de conscience collective :

« Si par exemple on doit parler d’assainissement, ce n’est pas possible qu’on trouve la saleté partout ; il n’y a personne qui salit son salon ou sa chambre, mais pourquoi salir la route. Après cet atelier, les personnes qui sont présentes seront les porte-paroles des informations et connaissances qu’ils auront acquises et ils vont les partager dans leurs bases respectives », a-t-il martelé.

Signalons que, cette formation s’inscrit dans le cadre du projet Step 2 du Fonds Social de la RD Congo, qui a pour objectif d’améliorer l’accès aux moyens de subsistance et aux infrastructures socio-économiques.

A lire : RD Congo : CICR au Nord-Kivu, « Si les affrontements ne s’arrêtent pas, nous serons face une crise humanitaire qu’il sera difficile de maîtriser »

Share This Article
Leave a comment