Journée mondiale des sages-femmes à Bukavu : Aline Tumusifu appelle à une surveillance accrue des mères et des nouveau-nés

Rédaction Centrale
2 Min Read
Aline Tumusifu Bisimwa, Sage-femme au Centre Hospitalier Muhabwa

En ce 5 mai 2024, Journée mondiale des sages-femmes, Aline Tumusifu Bisimwa, sage-femme au Centre Hospitalier Muhabwa à Mulambula, commune de Bagira, a exhorté ses collègues à redoubler d’efforts pour garantir la sécurité des femmes enceintes et des nouveau-nés.

Dans une interview accordée à la presse locale, Aline Tumusifu a rappelé les rôles cruciaux des sages-femmes, notamment le suivi des grossesses, la gestion des accouchements et le suivi gynécologique et contraceptif des femmes.

Reconnaissant les défis auxquels la profession est confrontée, elle a appelé à une meilleure reconnaissance du caractère médical de leur métier, à une amélioration de leur rémunération et à une augmentation des effectifs dans les maternités.

« Face aux défis et à la reconnaissance, nous devons persévérer et continuer à offrir des soins de qualité aux femmes et aux nouveau-nés », a-t-elle déclaré.

Aline Tumusifu a également souligné l’importance d’une surveillance accrue des mères et des nouveau-nés dès la conception jusqu’à l’accouchement pour prévenir la mortalité infantile. « Aucune femme ne devrait perdre la vie en donnant naissance », a-t-elle affirmé.

Instituée il y a plus de 15 ans, la Journée mondiale des sages-femmes vise à mettre en lumière un métier aux multiples facettes, essentiel à la société mais encore trop souvent méconnu du grand public. C’est l’occasion de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui exercent cette profession noble, celle de « donneuse de vie ».

A lire aussi : Sud-Kivu : WIPC rassemble les réseaux de femmes, de jeunes et de journalistes pour un processus électoral pacifique

Sud-Kivu : WIPC rassemble les réseaux de femmes, de jeunes et de journalistes pour un processus électoral pacifique

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !