Le Complexe Scolaire Horizon de Bukavu et le CS Uwezo de Goma, représentants de la RDC au championnat africain interscolaire, version masculine et féminine, ont ramené une qualification, des trophées et des chèques au pays.
Le CS Horizon qui était opposé au CS Louis Samuel du Congo Brazza, s’est imposé sur le score de 3 buts à 0 après une défaite à l’Aller, de 1 but à 2.
Grâce à sa large victoire, le club de la RDC est qualifié pour la phase finale de ce championnat panafricain scolaire qui aura lieu en 2023 entre l’Afrique du Sud ou le Maroc.
Le CS Horizon a ramené au pays une coupe de champion de la compétition et trois trophées individuels ainsi qu’un chèque de 100.000 dollars américains. Le joueur Mugisho Kaleba a été sacré meilleur buteur avec deux buts, l’athlète Akilimali Kitoko, quant à lui plébiscité meilleur joueur et le joueur Mushamuka Bisimwa, meilleur gardien.
Chez les dames, le CS Uwezo de Goma, vice-champion de la zone 4, a reçu le chèque de 75.000 dollars américains et le trophée de « fair play » de la compétition. La joueuse Elizabeth Wakambwa a été plébiscitée meilleure athlète du tournoi.
Disons que cette compétition a été organisé du samedi 4 au dimanche 5 décembre 2022, par l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (UNIFFAC), à Brazzaville, en République du Congo.