Décès de détenus à la prison centrale de Kamituga : le MSCO parle d’un « abattoir » judiciaire  

Rédaction Centrale
2 Min Read
Mukambilwa Silibo, Coordonnateur du MSCO Kamituga.

Le Mouvement des Sociétés Civiles du Congo (MSCO), de Kamituga, au Sud-Kivu fustige ce qu’elle qualifie de « calvaire » dans lequel vit les détenus, de la maison carcérale de Kamituga depuis le mois de juin jusqu’au 15 décembre 2022.

Dans une interview accordée à JuaRDC.Info ce vendredi 16 décembre 2022, son Coordonnateur Mukambilwa Silibo fait savoir que 24 détenus ont déjà perdu la vie en l’espace de 6mois.

« En ce qui concerne le calvaire dans lequel vit les détenus, dans cette maison carcérale que nous appelons abattoir judicaire depuis juin jusqu’à ce 15 décembre, nous avons déjà perdu 24 personnes. Lundi passé, nous avons perdu deux, mardi un, mercredi deux, jeudi deux autres et les gens continuent à mourir. Et jusqu’à aujourd’hui, 4 corps sont encore à la morgue parce que la Croix rouge refuse de les enterrer parce qu’elle ne reçoit aucun accompagnement, que ça soit au niveau du gouvernement ou des habitants. C’est ce qui fait à ce que chaque famille récupère son enfant décédé pour l’enterrer. » explique-t-il.

Mukambilwa Silibo laisse également entendre que parmi les 24 personnes décédées, figurent 6 qui avaient déjà libérées par le tribunal de paix de Kamituga.

« Tous sont mortes après la diarrhée et vomissement suite au choléra. 6 sont dans un état critique alors que d’autres ont été transféré à l’hôpital de Kamituga. »

Le MSCO lance un appel au gouvernement afin de voir comment évacuer ces personnes de cette prison car cette dernière ne remplit pas les conditions requises.

« Dans une cellule, on peut y trouver 120 détenus. Que l’Etat prenne ses responsabilités, et aux ONG de venir en aide à ces détenus. » déplore-t-il.

Lire aussi: Sud-Kivu : 2 autres détenus décèdent dans la prison centrale de Kamituga

Share This Article
1 Comment