RD Congo : CICR au Nord-Kivu, « Si les affrontements ne s’arrêtent pas, nous serons face une crise humanitaire qu’il sera difficile de maîtriser »

Rédaction Centrale
2 Min Read

La reprise des affrontements en octobre dernier dans la région du Nord-Kivu entre l’armée congolaise et le Mouvement du 23 mars (M23) a provoqué le déplacement de milliers de familles. Dans un environnement hostile et précaire, ces dernières peinent à survivre selon un communiqué de presse rendu public ce mardi 06 décembre 2022 par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) . 

« Je suis rentrée du territoire de Nyiragongo avec un sentiment de révolte face au désastre humanitaire généré par ces mois de conflit et dont les civils paient une fois encore le prix », a déclaré Rachel Bernhard, cheffe de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en RDC. « Les communautés déracinées de leur terre sont privées d’accès à leurs moyens de subsistance. Il est urgent qu’elles puissent rentrer cultiver leurs champs. »

Le territoire de Nyiragongo accueille plus de 177 400 personnes déplacées selon l’ONU. La plupart ont trouvé refuge à Kibati et Kanyaruchinya. Ces deux localités sont situées à une cinquantaine de kilomètres du territoire de Rutshuru où se déroulent les combats et à une dizaine de kilomètres au nord de la ville de Goma, capitale de la province. Pour ceux qui étaient déjà sur place, comme pour les nouveaux arrivants, les besoins sont extrêmement importants. Parmi les priorités : le logement, les installations sanitaires, les soins de santé, l’eau potable et la nourriture.

« J’ai neuf enfants à nourrir. Comme c’est difficile à moi seule de trouver à manger, je les envoie mendier au marché et le long des routes », confie Francine Twizeye, 33 ans. « Quand la nourriture manque, nous donnons notre part à nos enfants », souligne pour sa part Joséphine Habakurama, 32 ans.

Lire pour plus des détails : RD Congo : le défi de l’aide humanitaire dans le Rutshuru

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !