Le Syndicat en exercice du corps des défenseurs judiciaires de Bukavu, a manifesté lundi 5 décembre 2022 pour dénoncer l’agression dont serait victime l’un de ses membres, par la garde rapprochée de la Mwamikazi de Luwindja, Espérance M’Baharanyi dans la soirée du 1 décembre courant.
Ce Syndicat l’a dit, à l’issue d’une marche pacifique de contestation, parti de la place Mulamba à Bukavu, à l’Assemblée provinciale, avant de chuter à la cour d’appel du Sud-Kivu où un mémorandum a été lu.
Dans ce mémorandum lu par Me Alain Chika Baloba, président de la chambre de surveillance de Bukavu, ces défenseurs judiciaires en colère disent exprimer leur indignation face aux agressions physiques qu’aurait subi leur collègue par les gardes rapprochées de la Mwamikazi Espérance M’Baharanyi et demande que justice soit faite.
« que les influences politiques doivent cesser dans la ville de Bukavu en particulier et la province du Sud-Kivu en général. Que la justice doit s’occuper en toute urgence de ce cas hors la loi et démontrer que la justice est indépendante de casquettes politiques ou coutumières dont certaines personnes sont en train de se targuer, comme cela est le cas de la toute puissante dame Espérance M’Baharanyi,qui par sa qualité d’autorité coutumière à inciter délibérément ses gardiens à attenter à la vie de Mr le syndic, l’autorité ordinaire de notre corps de défenseurs judiciaires et actuel secrétaire national du corps des défenseurs judiciaires en République Démocratique du Congo « a-t-il fait entendre.
De son côté, la Mwamikazi de Luwindja Espérance M’Baharanyi contacté par la rédaction de JUARDC.Info, a nié le fait que sa garde rapprochée aurait agressé le prétendu défenseur judiciaire et a fait savoir, qu’elle revenait d’une fête aux environs de minuit.
« Curieusement un véhicule en stationnement était garé devant ma porte, m’empêchant ainsi d’accéder à mon domicile malgré tous les sons de sollicitation et l’homme en question était d’une extrême agressivité » laisse-t-elle entendre avant d’affirmer que ses avocats conseils ont déjà déposer une plainte aux instances judiciaires.
Signalons que, la procureure près la cour d’appel du Sud-Kivu et l’administration de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, ont recommandés aux défenseurs judiciaires de s’adresser aux organes habilités, pour qu’ils soient rétablis dans leur droit, dans l’hypothèse où il y aurait infraction.
Lire aussi: Championnat Africain Interscolaire : le CS Horizon sacré vainqueur