Sud-Kivu : au moins 5 détenus décédés en une semaine dans la prison de Kamituga

Rédaction Centrale
2 Min Read
Des détenus à la Prison centrale de Kamituga, Photo d'illustration

La situation actuelle de la prison centrale de Kamituga est très préoccupante , les cas des décès continuent à y être compter. Du 5 au 12 décembre 2022, déjà cinq détenus morts et plusieurs autres en état très critique.Des sources concordantes et proches de cette maison carcérale font savoir que certains sont à l’hôpital et d’autres sont encore dans la dite prison.

Alerté sur la situation, le Maire ad l’intérim de Kamituga, Kamundala Alexandre est descendu sur le lieu avec une délégation.

« Cette situation n’a pas laissé indifférent le maire de la ville a.i , il a fait une descente dans cette maison carcérale pour s’enquérir lui-même du degré de la situation, ensemble avec le commandant de 3306e régiment , du commissaire principal territorial , du médecin chef de la zone de santé et certains acteurs de la société civile , ils ont évalué le niveau des risques de contamination .Déjà toutes les instances sont alertées sur cette épidémie qui s’apparente à la choléra qui sévit dans cette maison carcérale. »rapporte une source locale.

Pour le MCZ,Mutimbwa Mambo Léandre , l’urgence est de stopper voir même contenir la maladie dans la prison car si elle se répandait dans la communauté , c’est l’hécatombe .

« C’est ainsi qu’un SOS est lancé à tout le monde de venir en aide cette prison , même l’hôpital général qui reçoit tous ces malades car il est limité en intrants.Donc tout le monde doit mettre la main à la pâte. » lance-t-il.

Disons que la fondation Trésor Mutiki s’était dit favorable pour assister ces prisonniers selon ses moyens.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !