Sud-Kivu : Rangement des étudiants derrière Ngwabidje, Samuel Byamungo parle de « mensonge » pur et simple (mise au point)

Rédaction Centrale
3 Min Read

Le Porte-parole provincial des Etudiants du Sud-Kivu, Samuel Byamungo Kazimiri dément les informations selon lesquelles, son gouvernement se range derrière le Gouverneur Ngwabidje dans une tension qui se vit actuellement entre l’exécutif provincial et l’Assemblée provinciale.

A l’en croire, les étudiants du Sud-Kivu ont soutenu le dialogue comme l’a souhaité Monsieur l’Archevêque de Bukavu parce qu’ils ont compris que Kinshasa ne veut pas se prononcer sur le conflit qui existe entre les deux institutions en province

« C’est avec regret que nous avons lu des messages dans le groupe WhatsApp me citant et citant les étudiants du Sud-Kivu. Je voulais confirmer que c’est un mensonge pur et simple. Les étudiants ont soutenu le dialogue comme l’a souhaité Monsieur l’Archevêque de Bukavu parce qu’on a compris que Kinshasa ne veut pas se prononcer sur le conflit qui existe entre les deux institutions en province. Le conflit entre le Gouvernement provincial et l’Assemblée n’avantage en rien le peuple congolais, et nous avons dit qu’il fallait que nous puissions résoudre nos problèmes à l’interne. Et comment y aller, il faut organiser les rencontres entre ses deux institutions, pour qu’on puisse se dire la vérité en face, pour corriger les erreurs passées. »lance-t-il et de poursuivre :

« Le problème de Bukavu ne peut pas trouver la solution à Kinshasa. Nous pouvons nous mettre sur une même table et constituer un cahier de charge pour l’émergence de la province. Ceux qui ont écrits des messages dans le groupe, c’est vouloir juste saper ma personnalité, et celle des étudiants, mais je sais qu’avec le dialogue, on peut réussir. »

Contexte :

Dans un article de presse publié jeudi 15 décembre 2022, sur la tension politique au Sud-Kivu, on peut y lire le soutien du Collège provincial des Etudiants au Gouverneur Ngwabidje.

On peut y lire : « Pendant ce temps, d’autres couches de la société continuent à observer l’issue de ce jeu politique et d’autres souhaitent bien dévoiler leur camp en ce moment exceptionnel de la sphère politique au Sud-Kivu. 

C’est le cas du collège provincial des étudiants, représenté par son porte-parole provincial Byamungo Kazimiri Samuel, qui se dit suivre avec regret ce qu’il qualifie du “théâtre” entre leaders politiques qui selon ce dernier s’adonnent à des pratiques répréhensibles de corruption à ciel ouvert oubliant les menaces d’invasion par des forces étrangère

Cette représentation des étudiants invite la population à la vigilance totale et s’abstenir de jouer le jeu de l’ennemi qui selon lui, a déjà recruté des agents pour des actes de vandalisme, des troubles à l’ordre public en vue d’enfoncer la province dans le chaos.

Cette déclaration intervient dans un contexte où les élus du peuple au niveau provincial ne jurent qu’à la démission du gouvernement provincial, lui reprochant plusieurs griefs parmi lesquels la mégestion. »

Share This Article
Leave a comment