Nord-Kivu/Masisi : la cité de Kitshanga serait-elle tombée dans les mains du M23 ?

Rédaction Centrale
2 Min Read

Des violents affrontements ont été signalé entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23  sur le couloir, Bishakishaki , Ngola et Kihonga, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Nos sources renseignent que c’est depuis 05 heures de ce mardi 24 janvier que des détonations d’armes lourdes et légères se font entendre à quelques dizaines des Kilomètres de l’agglomération de Kitshanga.

 » C’est depuis 5heures du matin que les détonations d’armes lourdes et légères se font entendre créant ainsi une débandade dans le chef de la population. Il s’observe un département massif de la population, les activités socio-économiques restent paralysées » affirme Tobirwakyo Kahangu Tobi, président de la Société Civile de Kitshanga.

Ce défenseur des droits humains révèle que ces rebelles du M23 sous couvert du Rwanda ont voulu attaqués des positions de l’armée loyaliste, et c’est ce qui a déclenché ces accrochages.

« Cependant l’armée loyaliste a repoussé ces forces négatives dans le parc national de Virunga où se poursuit les affrontements. Nous appelons la population de Kitshanga au calme car l’armée loyaliste contrôle la situation », a-t-il ajouté.

Notons que c’est la deuxième fois que ces rebelles Rwandais ont tenté récupérer la cité de Kitshanga sous l’œil impuissant des troupes de de l’East Africa Comminity qui est présentement au sol congolais pendant plus de trois mois et n’ont pas lancé les offensives contre ces rebelles du M23 qui contrôle la majeure partie du territoire de Rutshuru.

Lire aussi: Insécurité au Nord-Kivu : la ville de Goma sous menace des terroristes M23

Share This Article
Leave a comment