Nord-Kivu: campagne de distribution des bandes hygiéniques aux filles et femmes deplacées internes à Murambi

Rédaction Centrale
5 Min Read

L’Association Ugeuzi/Congo Change, «ASUCO ASBL» a distribué des kits d’hygiène menstruelle à 200 filles et femmes déplacées de la crise du M23 venues de Rusthuru et Nyiragongo ce samedi 25 février 2023 au site des déplacés internes dit Main de Dieu à Murambi.

Pour Jérémie Simpenzwe , Président de cette organisation non gouvernementale de droit congolais, cette activité est une réponse aux multiples besoins sanitaires des femmes et filles qui, actuellement traversent des moments très difficiles quant à ce qui est de leur prise en charge en situation de menstruation.

Contacté par JUARDC.Info, il fait également savoir que l’action menée n’est qu’un signe de compassion aux personnes en besoin de soutien de tout le monde pour alléger les souffrances de ces femmes et filles dignes d’être intervenues.

«Nous sommes venus à ce site des déplacés pour une campagne de sensibilisation sur la santé de la reproduction et plus particulièrement, nous sommes venus distribuer des kits d’hygiène menstruelle à 200 jeunes filles et femmes en situation de déplacement dû à la crise m23. C’est pour nous un moment d’honorer ces filles et femmes dont la santé est actuellement menacée par le manque de dispositifs nécessaires à leur garantir une bonne hygiène menstruelle dans leur situation de vulnérabilité actuelle qui leur est imposée par le conflit armé vécu à l’est de la RDC où depuis maintenant près de 6 mois elles sont dans des sites de déplacement avec accès très réduit ou même inexistant aux kits de prise en charge lors de leur menstruation», dit-il.

Pour l’organisation ASUCO, cette activité est une résultante des efforts menées en accompagnement des filles et femmes qui, depuis 6 mois, sont encadrées au centre de production des bandes hygiéniques mis en place sous l’appui financier du Fonds pour les Femmes Congolaises « FFC ».

« C’est depuis maintenant 6 mois que notre organisation ASUCO ASBL encadre 10 jeunes filles et femmes en situation de vulnérabilité et qu’elle les forme et les accompagne dans la production des bandes hygiéniques réutilisables pour leur autonomie sanitaire et financière. Nous avons reçu un financement de la part du Fonds pour les Femmes Congolaises et ce financement nous a permis de réinsérer 10 filles et femmes dans une unité de production. Ces femmes produisent et vendent des bandes hygiéniques et échangent leurs expériences à travers des causeries éducatives pour leur autonomie sanitaire et financière. Conscientes et reconnaissantes du profit tiré de cet accompagnement, elles ont voulu échanger avec leurs pairs autour de la santé sexuelle et reproductive en dépit de la situation que ces déplacées traversent. Entant que visionnaire de l’ASUCO. J’ai personnellement souscrit à une subvention de la part de TPP (The Pollination Project) qui m’a attribué un prix que j’ai dédié aux filles et femmes en situation de déplacement en accordant aux femmes réinsérées une facilité de produire 800 bandes hygiéniques qu’elles ont emballé en 200 kits en faveur de filles et femmes déplacées internes. Notre organisation a également décidé d’accompagner 10 filles et femmes déplacées internes en leur procurant une facilité de fabriquer et vendre des bandes hygiéniques pour leur autonomie sanitaire et financière.», explique-t-il.

Cette activité a rencontré un besoin très urgent pour lequel les femmes et filles ne savaient pas répondre dans leur situation de vulnérabilité.

L’on pouvait lire le sentiment de gratitude aux lèvres de chacune des femmes et filles bénéficiaires.

«Je suis déplacée venue de Gisigari en territoire de Rutshuru. Je suis mère de 3 enfants. Je me sens comme si la distribution des bandes hygiéniques faite par ASUCO aujourd’hui est une réponse de Dieu à ma prière personnelle. Je suis maintenant au deuxième jour de ma menstruation, et j’utilisais mes caleçons, des étoffes tirés de ça et là et ça faisait maintenant un calvaire pour moi. Je ne sais comment j’ai, comme dans un rêve, reçu un kit que je n’ai pas tardé d’aller utiliser. Je me sens maintenant en parfaite sécurité et je remercie grandement Dieu qui agi à travers l’organisation ASUCO pour répondre à nos besoins dans notre situation de déplacement.», note une bénéficiaire.

Rappellons que c’est depuis plus de 3mois déjà que la province du Nord-Kivu, specialement dans les territoires de Masisi et Rutshuru est sous menace des terroristes du M23 soutenu par le Rwanda.

Cette guerre crée des milliers des deplacés.

Share This Article
Leave a comment