190 personnes consultées à Mugogo : L’HPGRB au service de la santé oculaire pour la Semaine mondiale du Glaucome

Par Lucien Migabo

Rédaction Centrale
4 Min Read
La Semaine mondiale du Glaucome, consultation de L'HPGRB à Mugogo

Au total, 190 personnes ont été consultées lors de cette journée du samedi 16 mars. Cette mission de sensibilisation et de consultation gratuite du glaucome a été organisée dans la chefferie de Ngweshe, en territoire de Walungu, au Sud-Kivu. L’initiative de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu fait suite à la semaine mondiale du glaucome, qui s’est déroulée du 10 au 16 mars de cette année 2024.

Les bénéficiaires de cette mission ont exprimé leur gratitude envers l’Hôpital Général. Une patiente, Nabintu, a déclaré : « Je souffrais depuis longtemps de problèmes oculaires, mais je n’avais pas les moyens de me rendre dans un bon hôpital pour des soins appropriés. Je remercie sincèrement l’hôpital pour son action. » Une autre, Furaha, mère de trois enfants, a ajouté : « Je souffre depuis plusieurs mois, mais grâce à l’équipe de l’HPGRB, j’ai reçu des conseils, des médicaments et des soins gratuits. Je suis tellement reconnaissante. »

Le Dr Ngoma Basedeke, responsable du service d’ophtalmologie de l’HPGRB, a souligné l’importance du dépistage précoce du glaucome pour éviter la cécité. Il a expliqué que différentes formes de traitement sont disponibles à l’hôpital, tels que des collyres, des lasers et des chirurgies. Il a également souligné l’importance des contrôles réguliers dès l’âge de 40 ans pour prévenir les complications.

« Le glaucome est une maladie oculaire qui peut prendre différentes formes et dans certains cas, causer la cécité. Il est causé par l’augmentation importante de la pression intraoculaire. Et à l’Hôpital Provincial, plusieurs traitements sont envisageables. C’est notamment par collyre, laser, chirurgie, ces traitements permettent de protéger le nerf optique en réduisant la pression Intra-oculaire et limiter ainsi l’évolution de la maladie vers la cécité, fait savoir l’ophtalmologue », a déclaré Dr Ngoma Basedeke.

L’équipe médicale, composée de deux ophtalmologues et de trois infirmiers, a prodigué des soins ophtalmologiques de première nécessité à Mugogo. Les patients diagnostiqués avec le glaucome ou d’autres maladies oculaires seront suivis de près par l’équipe à Bukavu. L’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu dispose d’un plateau technique de pointe pour la prise en charge des pathologies oculaires, notamment du glaucome.

Les matériels de dernière génération, tels que l’OCT et le Champ visuel automatique, sont disponibles à l’HPGRB et permettent un diagnostic précis et une prise en charge efficace des patients. Certains missionnaires ont passé la nuit à Mugogo pour consulter tous les patients et s’assurer que tous ont été pris en charge, ce qui a été très apprécié par ces derniers.

La Semaine mondiale du Glaucome, consultation de L'HPGRB à Mugogo
La Semaine mondiale du Glaucome, consultation de L’HPGRB à Mugogo

Les consultations ont eu lieu au centre hospitalier Mère-enfant de Mugogo, suite à la mission de l’an passé à Miti-Murhesa en 2023, où plus de 200 personnes avaient également été prises en charge.

Cette mission de sensibilisation et de consultation a permis d’aider de nombreuses personnes à prévenir et à traiter le glaucome, une maladie oculaire grave. L’engagement de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu envers la santé oculaire de la population est louable et mérite d’être salué.

A lire : Affrontements entre FARDC et M23 à Sake: “Certains hôpitaux manquent d’espace pour accueillir les blessés de guerre!” CICR

Share This Article
Leave a comment