Mini Tournoi Intercommunal : « Nous ne l’avions pas organisé pour l’argent », Bahati Christian

Rédaction Centrale
3 Min Read

Christian Bahati, Président de la Fondation qui porte son nom réfute d’un revers des mains les allégations selon lesquelles, l’argent destiné au Mini Tournoi Intercommunal organisé en faveur des jeunes de trois communes de Bukavu serait détourné.

Dans un entretien accordé  à JUARDC.Info ce lundi 6 février 2023, ce jeune leader du Sud-Kivu fait savoir que la compétition qu’il avait organisé était dans le but d’aider les équipes non affiliées à se retrouver.

« On a jamais discuté d’une quelconque somme d’argent, qui sera distribuée aux joueurs ou aux équipes. Lors de la réunion avec les équipes, nous nous sommes convenus de leurs donner des équipements comme des vareuses, ballons et bottines. Lors de la finale, nous avons été obligés de rentrer avec les bottines à cause du désordre qu’avait créé une des équipes après le match. Mon intention était de promouvoir les équipes non affiliées au stade en leur donnant les équipements sportifs, car bon nombre n’en possède pas. Mais c’est fort regrettable, qu’après la cérémonie de remise, certains ont créé des tensions quand j’étais parti. Ils ont même remboursé l’enveloppe reçue déjà ouverte.», explique Bahati Christian.

Sans citer de nom, Bahati Christian estime que cette situation était occasionnée  par des politiciens en mal de positionnement et qui seraient dérangés par différentes actions qu’il pose sur terrain et veulent ternir son image et celle de sa fondation.

Le président de la FOBAC condamne également des propos déplacés et injurieux de certains entraineurs, et personnes envers sa fondation.

Il pense que des initiatives en faveur des jeunes devraient être soutenus et non combattus par les bénéficiaires pour un bon développement.

Contexte :

La Fondation Bahti Christian avait organisé le Mini Tournoi Intercommunal « Jeunes en Avant pour la Paix », du 26 janvier 2023 au 30 janvier 2023.

Lors de la finale du dit tournoi, des joueurs et responsables de certaines équipes ont rendus le stade insupportable, créant des rumeurs sur un probable détournement de l’enveloppe qu’il devrait recevoir de la part des responsables.

Un entraineur d’une équipe s’est lâché après le départ des organisateurs.

« On a dépensé beaucoup d’argent pour l’équipement, la nourriture des joueurs et le transport. Leur somme d’argent n’est même pas la moitié de la somme dépensée. »

Certains analystes sportifs se questionnent sur cette situation : qu’est-ce qui se cacherait derrière cette tension ? Difficile présentement d’y répondre.

Share This Article
Leave a comment