L’ancien coordonnateur de national de l’association AJPCO, Maître Espoir Biragi Tabaro, cadre de l’Union pour un Congo Emergent (U.C.E), s’est enrôlé le dimanche 12 mars 2023, dans son village natal « Chishoke 1 » à Birava dans à le territoire de Kabare en province du Sud-Kivu, pour « se mettre en ordre » en vue des échéances électorales de 2023.
Accompagné d’une des habitants de différentes sous-villages notamment Bujombo, Nyakeko, Cayakobo, Mweya, Murama qui sont venus le soutenir, Espoir Biragi a déclaré sa candidature aux élections.
« Nous sommes venus nous enrôler parce que nous voulons nous présenter comme candidat député en 2023 dans la ville de Bukavu. Aussi, pour encourager la population de Birava, de kabare et celle du Sud-Kivu dans son ensemble, de s’enrôler massivement pour se préparer à élire leurs candidats », a déclaré Maître Espoir Biragi Tabaro, qui était accompagné de sa base.
Après son enrôlement, ce jeune leader a profité de cette occasion pour organiser un procès fictif au bureau de l’AJPCO axe Birava, Situé non loin du centre commercial, où une clinique juridique a été installée afin de résoudre différents conflits communautaires qui règnent dans cette partie de Kabare.
Il s’en est suivi la cérémonie de remise des brevets à plus de 20 parajutistes qui ont été formés par les avocats de l’AJPCO. Ces derniers seront désormais au services de la population.
A lire : Sud-Kivu : Adhésion massive à Irambi-Katana au sein du parti politique UCE