Sud-Kivu : Grâce Ngabo appelle toutes les femmes catholiques et d’autres confessions religieuses à s’approprier le programme P-DDRCS

Rédaction Centrale
4 Min Read

La coordinatrice du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation pour le Sud Kivu, P-DDRCS, Mugerangabo Grâce Ngabo demande aux mamans de fournir un effort pour faciliter à son programme un travail de qualité dans la recherche de la paix au Sud-Kivu. Elle l’a dit au cours d’un entretien avec Juardc.info ce vendredi 21 Avril 2023.

Selon Grâce Ngabo, coordinatrice du P-DDRCS au Sud-Kivu, son message vient accompagner celui lancé par le curé de la paroisse Sainte Trinité de Buholo qu’il a lancé au cours d’une messe à l’occasion de la journée spéciale maman à Buholo.

Pour trouver la paix, les mamans catholiques et d’autres confessions religieuses ont grand rôle à jouer surtout dans les familles afin de parvenir à une paix durable.

« J’ai entendu lors de son homélie le curé Georges MTEI parler de la place de la femme dans la recherche de la paix et dans le développement. Nous femmes étant comme le pilier dans la recherche de la paix et de développement de nos entités, j’ai encore rappelé aux mamans à pouvoir s’unir comme une seule personne et qu’on arrive vraiment à trouver la paix dans notre province, dans nos paroisses, nos familles et dans le pays entier », indique Grâce Ngabo.

Elle ajoute cependant que, l’organisation qu’elle dirige en province, c’est un programme qui vise la recherche de la paix d’où l’implication de tous pour y parvenir.

« Le P-DDRCS que je dirige au Sud-Kivu, c’est un programme qui vise la recherche de la paix, de développement et c’est à ce titre là que je fais appel à toutes ces femmes de pouvoir s’approprier ce programme du chef de l’État et c’est à chacun d’entre nous, selon son rang, selon ses capacités de pouvoir apporter ses idées, ses contributions jusqu’à la matérialisation de ce programme est d’ailleurs grand puisqu’il s’étend sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu notamment dans les huit territoires », a-t-elle ajouté.

Qui est Grâce Ngabo ? 

Native de la province du Sud-Kivu, précisément à Bukavu, Ngabo Mugerangabo Grâce, est une femme mariée, mère de trois enfants dont deux jumelles. Elle est engagée dans la recherche de la paix au niveau de la province du Sud-Kivu à travers le programme du chef de l’État ;

« Je suis engagée à voir ma province se revêtir d’une nouvelle robe que celle d’avant en recherchant la paix et le développement », dixit Grâce.

Loin de l’engagement politique, Mugerangabo Grâce Ngabo intervient beaucoup plus dans le social de la population à travers différentes activités de développement via son initiative nommée « Initiative Ngabo Grâce », c’est à travers cette structure qu’elle pose des actions dans le cadre social de les entités.

Elle est également une actrice de développement. À part sa casquette de coordinatrice du Programme de Désarmement Démobilisation Relèvement Communautaire pour le Sud-Kivu qui est loin de la politique, elle est une actrice de développement avec une vision globale de voir un changement positif au niveau de la province.

Il sied de signaler que cette activité « spéciale maman » est une occasion pour les mamans catholiques de l’Archidiocèse de Bukavu de démontrer leur apport dans la prise en charge de l’église par ses propres fidèles.

Share This Article
Leave a comment