Campagne sénatoriale au Sud-Kivu: Norbert Basengezi K. prone pour une bonne gouvernance au profit du peuple

Par Élie Munike David

Rédaction Centrale
3 Min Read

Après avoir présenté son projet devant tous les députés provinciaux et ses collègues candidats sénateurs du Sud-Kivu, le candidat numéro 25, Norbert Basengezi Kantintima suggère que les députés devraient penser à élire des acteurs de développement pour faire face aux défis énormes auxquels la province du Sud-Kivu est confrontée.

L’homme aux actions palpables, lors de sa présentation devant les députés provinciaux, le projet de ce candidat cadre beaucoup sur les infrastructures, l’éducation, le relèvement communautaire, la sécurité, l’agriculture….

Le prétendant sénateur et l’autorité morale du parti politique de l’Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent (ANCE) estime que si l’on travaille main dans la main on peut relever les défis de la province du Sud-Kivu, la constitution du pays consacre en son article 14, la parité homme et femme mais cette disposition n’a jamais été appliquée, les députés de l’Alliance des nationalistes pour un Congo émergent (ANCE) devront se battre pour remettre les femmes dans leur droit constitutionnel.

« Dans toutes les démocraties du monde, dans tous les grands pays, le sénat est occupé par des personnalités qui ont beaucoup travaillé pour les entités qu’ils représentent et qui ont, au fond de leurs cœurs, les intérêts de la population. Il faut du respect aux grands électeurs que vous êtes pour ne pas voter des gens qui viennent une fois comme des touristes et ils rentrent. Je suis l’auteur de l’article 181 de la constitution concernant les 10 pourcent de la caisse de péréquation dont on a parlé et en allant au sénat je vais continuer cette lutte pour que vos caisses puissent fonctionner grâce à cette rétrocession constitutionnelle. C’est un droit de solidarité aux provinces moins nanties. Peut-être, si la province avait cet argent il n’y aurait pas cette grève qui a bloqué votre rentrée parlementaire il y a de cela 2 mois »explique-t-il.

A son ajout, le candidat sénateur Norbert Basengezi Kantintima promet de faire à chaque fois le rappel au près du Président de la République Démocratique du Congo de toutes les promesses qu’il avait fait à la population de la province du Sud-Kivu.

« Nous dormirons dans vos circonscriptions pour palper du doit la réalité de chaque territoire et chercher les pistes de solutions afin de permettre une vie satisfaisante à la population qui a longtemps souffert »conclut-il.

Par Élie Munike David

Share This Article
Leave a comment