Suite à la situation sécuritaire précaire, certains territoires de la République Démocratique du Congo sont privés du processus des opérations d’enrôlement et identification des électeurs.
C’est entre autre le territoire de Kwamouth dans la province du Mai Ndombe déstabilisé par les conflits entre le peuple Teke et Yaka; les territoires de Masisi, Rutshuru et une partie de Nyiragongo au Nord-Kivu victimes de l’agression rwandaise caractérisée par l’activisme du groupe rebelle du mouvement du 23 mars. A ces territoires, s’ajoutent également la commune de Maluku dans la ville de Kinshasa.
A en croire la rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante, le déroulement des opérations de la révision du fichier électoral dans ces zones, dépendront de l’amélioration de la situation sécuritaire.
«L’organisation d’identification et d’enrôlement des électeurs est tributaire de l’amélioration des conditions sécuritaires» précise Patricia Nseya, dans un communiqué de presse N° 021/CENI/2023 du 25 avril 2023.
Il sied de souligner que le processus d’enrôlement a déjà pris fin dans toutes ces zones. Toutefois, le nombre attendu des enrôlés n’a pas encore atteint en dépit de la prorogation de 30 jours par la CENI RDC.