Sud-Kivu : AFESDI clôture les activités du mois de la femme à Katuze avec les femmes rurales

Rédaction Centrale
3 Min Read

 L’association d’appui aux femmes solidaires pour le développement intégré (AFESDI ASBL) a consacré le mois de mars 2023 pour promouvoir le droit des femmes. Cette année, plusieurs activités ont été conduites à Katuze son village pilotes situé en territoire de Kabare, au Sud-Kivu, sur les droits des femmes, l’autonomisation de la femme ainsi que la planification familiale. La clôture de ce mois est intervenue ce 31 mars 2023 sous la présidence de la coordination provinciale de cette structure philanthropique avec les femmes rurales et en présence des certains membres volontaires.

Au cours de cette activité de clôture, les femmes rurales ont bénéficié d’une récapitulation des enseignements reçus durant ce mois qui leur est toujours dédié.

AFESDI dit lutter pour un développement intégré dans la solidarité des femmes rurales et des hommes qui comprennent l’apport des femmes à la construction d’une société épanouie.
A cette occasion ces femmes ont reçu un don en non vivre et différents matériels sanitaires pour femme, avant de partager ensemble un cocktail en guise de communion.

« Je suis très heureuse de voir qu’AFESDI nous a encadré durant le mois de la femme. En plus des enseignements, j’ai reçu des habits et soulier, que Dieu beniesse AFESDI, maman Josée et tous ceux qui contribuent pour notre bien-être », a témoigné Madame Bulonza, l’une des bénéficiaire.

Pour M’Mudosa, c’est un sentiment de satisfaction, car elle peine pour trouver les matériels sanitaires reçus de la part d’AFESDI ;  » Avant je ne savais pas comment empêcher une grossesse, j’avais des complications car je pouvais tomber enceinte chaque mois, mais grâce à AFESDI, je m’en sors déjà, en plus je viens de recevoir des pampers et autres biens, je suis vraiment contente », a-t-elle dit.

Ces femmes rurales ont également reçu des paquets de la tisane d’Artémisia afin de lutter contre le paludisme dans cette entité.

De son côté, Docteur Jenny Furaha, volontaire AFESDI et facilitatrice de ces activités, ces enseignements vont amener les femmes rurales à la prise de conscience de leur rôle dans la recherche du développement de leur communauté. Elle justifie le don de la tisane d’Artémisia par la présence du paludisme dans ce milieu qui mettent en mal la vie des habitants.

La cérémonie de clôture du mois de la femme s’est clôturée par une séance de photos de famille.

Share This Article
Leave a comment