Sud-Kivu : SOS-IJM signe le lancement des travaux de réhabilitation du tribunal de paix de Kabare

Rédaction Centrale
8 Min Read
La pose de la première pierre, Photo de Bernardin Matabaro

Il a fallu près de 8 ans à l’organisation SOS Information Juridique Multisectorielle (SOS-IJM) pour exécuter le projet de réhabilitation du tribunal de paix de Kabare, en province du Sud-Kivu. Ce projet initié en 2016 a été lancé le Lundi 17 Avril 2023, à la chefferie de Kabare, grâce à l’appui financier de la Monusco. C’était en présence des autorités politico-administratives et coutumières, des autorités judiciaires, de représentants des organisations de la société civile ainsi que des habitants.

C’est un bâtiment qui était délabré et qui abrite en même temps le tribunal et le parquet y rattaché, va permettre au personnel judiciaire, mais aussi aux magistrats de travailler dans des conditions acceptables et ainsi offrir à la population une justice qualitative.

« C’est projet, c’est un projet communautaire, on va le conduire dans les règles requises, ça signifie que l’information aussi est partagée en temps réel pour savoir qu’est-ce qui est fait, à qui est destiné l’ouvrage final », a précisé Maître Justin Bahirwe Mutabunga, Coordonnateur de SOS-IJM.

Représentant le chef de la chefferie de Kabare, Olivier Kalimbiro, secrétaire de cette entité décentralisée, a exprimé un sentiment de satisfaction suite aux efforts, le courage et le plaidoyer mené par SOS-IJM et qui ont couronnés par la signature du contrat avec son partenaire la Monusco pour la réhabilitation de ce bâtiment.  

« Nous estimons que la réhabilitation de ce bâtiment va apporter un plus au fonctionnement de l’appareil judiciaire à Kabare par l’amélioration des conditions de travail, mais aussi ça va contribuer à améliorer l’accès à la justice », a déclaré Olivier Kalimbiro.

Que retenir du projet de réhabilitation du tribunal de paix de Kabare ?

SOS IJM, pose de la première pierre, Photo de Bernardin Matabaro
SOS IJM, pose de la première pierre, Photo de Bernardin Matabaro

Ce projet est exécuté par SOS Information Juridique Multisectorielle (SOS-IJM), une organisation de la société civile avec l’appui financier de la Monusco, à travers sa section d’appui à la justice qui a mobilisé les fonds en lien avec cette activité.

A en croire le numéro un de SOS-IJM, Maître Justin Bahirwe, il s’agit d’un vieux bâtiment délabré jadis qui abritait le tribunal coutumier de la chefferie de Kabare. Il précise que cette infrastructure ne permettait plus au tribunal de fonctionner correctement.  Ainsi le personnel judiciaire et les archives étaient exposés aux intempéries. Cela a amené le tribunal et le parquet y rattaché de se délocaliser momentanément au niveau du territoire, souligne-t-il.

« La durée est de six mois, nous travaillons dans l’approche de la transparence. Ce projet que nous allons exécuter a été initié en 2016, il vise à améliorer les conditions de travail du personnel judiciaire affecté au tribunal de paix de Kabare. Ce tribunal couvre le territoire de Kabare et va permettre aux habitants d’accéder à une justice respectueuse de principes d’un procès équitable », a rassuré Maître Justin Bahirwe.

Notre source précise que la quasi-totalité des murs seront détruits et reconstruit pour ériger différents bureaux du tribunal, du parquet y rattaché, du greffe, du secrétariat, de la salle d’audience, des toilettes et de la pièce destinée à la garde à vie ainsi que des latrines en tenant en compte les droits de la femme.

Un ouf de soulagement pour le personnel de la justice et les justiciables à Kabare !

SOS IJM, cérémonie du lancement des tarvaux, Juardc.info, Photo de Bernardin Matabaro
SOS IJM, cérémonie du lancement des tarvaux, Juardc.info, Photo de Bernardin Matabaro

Prenant la parole, le Président du tribunal de paix de Kabare, a remercié SOS-IJM et son partenaire la Monusco pour sa détermination à rendre la justice accessible en territoire de Kabare en assurant le personnel des meilleures conditions de travail.

« Nôtre vœu en ce jour du lancement de ce projet, est de voir ce projet être réalisé rapidement parce que ce bâtiment rénové nous permettra de dispenser la justice et d’accueillir les justiciables ainsi que le public en général dans des bonnes conditions, car je vous assure que le langage de la justice ne se limite pas seulement à dire les lois et proclamer la jurisprudence, elle s’exprime également dans des formes plus immédiatement accessible aux justiciables et plus visible dans la cité notamment par des bâtisses qui répondent au standard  de la juridiction moderne », a-t-il indiqué.

Même son de cloche pour le Représentant du premier président de la cour d’appel du Sud-Kivu qui s’est engagé devant la Monusco d’utiliser ce bâtiment en bon père de famille : « Je voudrais ici au nom du conseil suprême de la magistrature et du point focale, prendre l’engagement vis-à-vis de la Monusco, que nous ferons un bon usage de ce bâtiment dans l’optique d’une justice respectueuse des droits humains tel que prôné par le chef de l’Etat et le gouvernement de la République ».

Projet de réhabilitation du tribunal de paix de Kabare, l’espoir d’une entité en soif de la justice

SOS IJM, cpose de la première pierre, Juardc.info, Photo de Bernardin Matabaro
SOS IJM, cpose de la première pierre, Juardc.info, Photo de Bernardin Matabaro

Le Représentant du chef de bureau de la monusco, Cécilia Piazza, à cette cérémonie a recommandé le respect des meilleurs principes dans l’exécution de ce projet afin que l’ouvrage soit remis dans le délai.

« Que ce projet soit exécuté selon les meilleurs principes, les meilleures pratiques de qualité de telle sorte que la promesse que nous faisons à l’institution judiciaire d’être un appui suffisant d’atteindre ses objectifs, cette promesse-là soit tenue effectivement et qu’ensuite on leur mette la balle entre leurs mains. Nous allons nous retrouver ici dans le meilleur délai pour la remise officielle, je voudrais vous inviter à ne pas dormir tant que ce projet n’est pas réalisé selon le souhait que vous pouvez avoir », exhorte-t-il.

Pour sa part, le gouvernement local représenté par Joseph Cirimwengoma, Administrateur du territoire, se dit satisfait de l’amour et la générosité que ne cesse de témoigner la Monusco envers la population de Kabare.

« Nous ne saurons pas vraiment trouver un terme approprié pour exprimer notre gratitude, disons seulement merci à notre partenaire qui ne cesse d’orienter sa générosité envers le territoire de Kabare, et partant, nous déclarons les travaux de réhabilitation de notre ouvrage lancé à partir de cette heure », a déclaré l’administrateur de Kabare.

A lire : 

Share This Article
Leave a comment