Sud-Kivu : Vijana Tuinuwe Kivu, les PP honoraires d’universités décident de travailler ensemble

Rédaction Centrale
3 Min Read

Les portes paroles honoraires d’universités du Sud-Kivu viennent de mettre en œuvre une nouvelle plateforme de la jeunesse dénommée ; « Vijana Tuinuwe Kivu (VTK) ». Cette structure interviendra dans la promotion de la jeunesse et la lutte contre les antivaleurs.

Cette nouvelle structure des jeunes a également un rôle d’accompagner d’autres jeunes afin d’émerger. Elle a été lancée au cours d’un atelier tenue ce mercredi 12 Avril 2023, dans la grande salle de l’hôtel Delicia en commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu.

Pour Franco Abudu, coordinateur de Vijana Tuinuwe Kivu (VTK), cette initiative a été prise par les anciens portes-paroles pour accompagner les jeunes et éveiller leurs consciences afin de porter haut leurs voix.

 » L’asbl Vijana Tuinuwe Kivu VTK est une initiative des jeunes intellectuels, c’est-à-dire, les portes paroles honoraires, mais également d’autres jeunes qui sont des leaders dans la ville de Bukavu et dans d’autres villes du grand Kivu pour amener les jeunes à accompagner les autres à émerger et participer dans la gestion de la chose publique. Nous avons voulu lancé cette organisation en cette période pré-électorale, mais il n’y a pas un moment où on ne peut pas lancer une asbl. Cette période est la meilleure, car les jeunes sont sensibilisés et mobilisés et conscientisés à s’approprier le processus électoral afin de participer aussi aux élections pour que lorsque nous portons les voix des jeunes, nous serons vite compris et on sera nombreux dans les instances de prise de décision. Le constat que nous avions fait c’est que les jeunes sont devenus une main d’œuvre pour les personnes âgées et sont utilisés pendant une petite période, puis après ils sont oubliés par les mêmes qu’ils ont supportés dans leur cheminement. Voilà pourquoi nous devons éveiller la conscience de cette jeunesse en s’appropriant cette organisation pour éviter ces antivaleurs », explique Franco Abudu.

En ce qui concerne la participation de la jeune fille dans cette association, son coordinateur rassure que la fille est considérée et elle est encouragée à faire un combat positif pour briser les coutumes rétrogrades.

 » Notre organisation donne une place de choix à la jeune fille. Ce qui le prouve est que la première coordination que nous venons de lancer à Bukavu, elles s’y trouvent. Elles sont membres effectives et prennent part à des décisions de la structure. C’est comme ça que ça se fera dans d’autres provinces et nous encourageons les femmes à s’approprier cette organisation car elle est bénéfique pour elles pour aller de l’avant », renchérit-il.

Il sied de signaler que cette activité a été appuyée par le ministre du développement rural en RD Congo Mr François Rubota Masumbuko, à qui ces jeunes ont adressé leurs doléances et y a répondu favorablement.

Share This Article
Leave a comment