La situation sécuritaire se détériore de plus en plus dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu. Une zone visiblement occupée par les forces de l’EAC et les rebelles du mouvement du 23 mars dans la chefferie de Bwisha et une grande partie de la chefferie de Bwito par les FARDC et les groupes des résistants patriotes.
Dans la soirée de ce vendredi 28 avril 2023, au-moins quatre personnes viennent d’être enlevées par des inconnus dans différentes localités de la chefferie de Bwisha.
Plusieurs sources indiquent qu’aux environs de 20h, trois personnes sont enlevées par cinq bandits porteurs d’armes blanches en tenue militaire dans l’agglomération de Kiwanja. Pendant ce temps, une autre personne est kidnappée dans la localité de Kazuba par des inconnus toujours renseignent les sources de Juardc.info.
La force régionale de l’EAC présente dans la région est appelée à s’investir dans cette question pour que les otages recouvrent dans un court délai leur liberté. Mais aussi, la restauration de la paix reste un atout majeur exigent les acteurs de la société civile.