Violation des droits humains au Sud-Kivu : des hommes vont parier leurs femmes aux jeux à Kabare

Rédaction Centrale
4 Min Read

Les femmes du groupement de Cirunga, dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu dénoncent les violations de leurs droits par des hommes qui s’adonnent aux jeux de pari. Ces femmes disent être victimes des différents jeux auxquelles prennent part leurs maris et mettent en jeu les femmes en faveur du gagnant.

Selon les témoignages recueillis le mercredi 26 Avril 2023, dans cette partie du Sud-Kivu, les victimes indiquent que cette situation serait due à la consommation abusive des boissons fortement alcoolisées qui bat record dans leurs entités. A en croire, Madame Cikwanine, âgée de 24 ans et mère de 3 enfants, habitante du village Karhambi, elle a abandonné sa vie conjugale, car son mari l’a proposé en pari aux jeux de cartes.

«Il était en manque d’argent pendant qu’ils jouaient au jeu de cartes avec ses amis du quartier en buvant des boissons fortement alcoolisées. Alors ils ont décidé chacun de mettre en jeu sa femme, par malheur, mon ex mari avait échoué, c’est dès lors qu’ils étaient venus au champ où je cultivais et mon mari a dit à l’autre qu’il pouvait alors m’amener», témoigne-t-elle sous une voix émue.

Et d’ajouter: «l’homme à qui on m’a présenté et qui aurait gagné, a refusé de m’amener car, selon lui, je n’étais pas aussi belle que je devrais être. Il a réclamé à mon mari la vache qu’il avait donné chez moi pour couvrir son pari. C’est comme ça que j’avais pris la décision de rentrer chez mes parents avec mes enfants et je sais plus comment s’était fini leur discussion», s’indigne-t-elle.

Interrogées, les femmes du village Karhambi et membres d’une association villageoise d’épargne et de crédit “AVEC” de la place, confirment le fait. Elles indiquent que cette situation est devenue récurrente dans la chefferie de Kabare où des hommes choisissent désormais à consommer des boissons fortement alcoolisées de manière abusive, à la place d’aller au champ. Elles appellent les autorités compétentes et les structures citoyennes à s’investir afin de combattre ce fléau.

De leurs côtés, certains hommes rencontrés, parlent du taux de chômage élevé dans le territoire de Kabare qui les pousse à participer à des jeux qui sont prohibés.

«Il n’y a pas d’occupation chez nous, nous allons passer du temps avec les amis. C’est là qu’il se produit beaucoup des choses, malheureusement», nous file un homme retrouvé au marché central “Mana”.

Pour sa part, l’organisation Jua Congo Initiative, une organisation de défense des droits des femmes et des enfants, condamne avec  sa dernière énergie, ces violations des droits humains dont sont victimes les femmes à Kabare. Cette structure dit avoir répertorié une dizaine de cas similaires dans cette partie du Sud-Kivu et promet de tout mettre en œuvre afin de barrer la route aux auteurs de ces actes.

«Nous avons identifié une dizaine de cas de violation des droits humains liés aux jeux de pari dans le groupement de Cirunga. Nous sommes entrain d’y travailler voir dans la mesure du possible ce que nous pouvons faire à notre niveau afin que ces femmes recouvrent leurs droits», a déclaré Julien Ayagirhwe, Coordonnateur de Jua Congo Initiative.

Share This Article
Leave a comment