Lubero: un bastion des miliciens maï-maï récupéré par les Forces Armées de la RDC dans la chefferie des Baswagha

Rédaction Centrale
2 Min Read

Les forces armées de la RDC ont délogé ce vendredi 19 mai 2023 un groupe des présumés maï-maï  dans le village Kirirya situé dans le groupement Ngulo, chefferie de Baswagha au nord-est du territoire de Lubero vers Luotu.

Les sources administratives parlent du groupe présumé maï-maï de YIRA Force dirigé par un certain Abdou. Ces éléments s’étaient déjà installés il y a deux jours, dans une école primaire et dans la chapelle de l’église EERA de Kirirya. Les forces armées de la RDC ont lancé l’assaut vers les premières heures de la matinée rapportent ces sources.

À plus d’un milicien tué et deux autres capturés en étant blessé, les FARDC ont aussi récupéré deux armes AK 47, des armes blanches et des effets de fétiche. L’armée loyaliste a d’ailleurs présenté ces éléments maï-maï auprès du fonctionnaire délégué de Luotu. Ndovya Evariste a à cette occasion demandé à la population de faire plus confiance aux FARDC et d’éviter d’adhérer dans des mouvements insurrectionnels.

Information confirmée par la société civile locale. Elle affirme aussi que l’ennemi est en débandade et le village de Kirirya est sous contrôle pour l’instant. Cette structure citoyenne appelle l’armée régulière à consolider cette position en y déployant des militaires pour pallier à toute éventualité liée à la réorganisation de cette milice.

Entre-temps, le commandement de l’opération SOKOLA 1 grand Nord rassure le déploiement des FARDC dans tous les villages sous contrôle des groupes armés en territoire de Lubero. C’est l’une des retombées de la réunion de sécurité élargie organisée ce vendredi à Lubero-centre, chef-lieu du territoire par le commandant du secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand Nord.

Le Général Maloba Norbert est en tournée dans le secteur opérationnel SOKOLA 1 sud. Sous l’entremise de son porte-parole, il affirme que des mesures nécessaires sont déjà prises pour restaurer l’autorité de l’État dans le territoire de Lubero.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !