Rutshuru : la notabilité dénonce différentes formes d’exactions du M23 en présence de l’EAC et la Monusco

Rédaction Centrale
3 Min Read

Une insécurité grandissante est signalée ce dernier temps dans l’agglomération de Kiwanja, chef-lieu de la commune rurale de Rutshuru et ses périphéries au Nord Kivu.

Selon Aimé Mukanda, notable du milieu contacté par la rédaction de Juardc.info ce lundi 1er mai 2023, cette insécurité est caractérisé par la récurrence du phénomène Kidnapping qui est devenu un business. A l’en croire, des personnes sont enlevés par des rebelles du M23 en tenue civile et facile à identifier.

Ce cadre de base indique que le cas le plus récent est celui des 3 opérateurs économiques de Kiwanja kidnappés puis libérés 24h après payement de plus de 50.000 dollars américains. En outre, il fait savoir que chaque soir des cas de pillages sont signalés et de crépitement de balle dans plusieurs coins de la cité de Kiwanja.

Par ailleurs, il précise que la situation similaire est rapportée dans les champs périphériques de Kiwanja à Vhudafa non loin de Mabenga, oú plusieurs sujets inconnus assimilés aux rwandais ont occupés les champs de paisible citoyens pour y vaquer des activités champêtres et exploiter du charbon sauvage.

Notre personne ressource ajoute qu’à Kazaroho dans le groupement de Bambo, des sujets rwandais récoltent des vivres dans les champs de paisible citoyens.

«La semaine dernière, plus de 60 personnes tous des civils agriculteurs ont étés sauvagement tués par ces sujets rwandais et leurs corps sont toujours exposés au sol jusqu’à l’heure où nous vous parlons» décrie-t-il.

Entre-temps, l’on note dans plusieurs structures sanitaires de la commune rurale de Rutshuru plusieurs cas de violences sexuelles dont les femmes sont victimes.

«Dans une vidéo qui circule sur la toile, nous nous étonnons de voir le commandant de l’armée ougandaise représentant de l’EAC à Rutshuru accompagné de son frère du sang Willy Ngoma parler en swahili que les militaires ougandais ne sont pas venus pour combattre les terroristes du M23 mais pour la méditation entre les belligérants» regrette Aimé Mukanda Mbusa.

Pour lui, la population est fatiguée des déplacement en cascade. C’est pourquoi il recommande au gouvernement de rétablir la paix dans cette partie de la province du Nord Kivu.

Share This Article
Leave a comment