Les terroristes du M23 seraient une fois de plus pointés du doigt dans les tueries de près de 20 personnes dans la localité de Kizimba en groupement Bishusha, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon le Mouvement citoyen Vision pour la Victoire du Peuple VViP, ce drame s’est produit dans la nuit de mercredi à ce jeudi 04 mai 2023, à une distance de quatre kilomètres de la base des contingents de l’EAC de Kitshanga.
«C’est entre 13 et 17 personnes qui ont été tuées dans la nuit. On ne comprend toujours pas la plus grande motivation de tuer ces civils innocents qui n’étaient pas d’ailleurs armés dans une entité totalement contrôlée par les M23» a rapporté Monsieur Héritier Gashegu, coordonnateur de cette organisation de défense des droits humains.
Ce brigadier en chef, fustige par contre le silence du gouvernement congolais par rapport aux nombreux massacres perpétrés par les M23 dans le territoire de Rutshuru et plaide pour l’entame des enquêtes sérieuses et indépendantes afin que les auteurs soient jugés et condamnés conformément à loi.
«Les enquêtes ne sont encore pas faites. Pour ce faire, nous exigeons du sérieux dans la recherche de la paix par Kinshasa. Parceque le gouvernement central de la RDC a largement abandonné la population entre les mains des terroristes du M23. Et voilà alors des morts incessantes. Avant-hier, on a tué au niveau de Kasali, à Kanyangiri et aujourd’hui on tue à Kizimba. Nous exigeons des enquêtes indépendantes car c’est à 4km de là où se trouve les forces de l’EAC de Kitshanga et Mweso» a ajouté ce défenseur des droits de l’homme.
Il sied de souligner qu’à la suite de cette récurrence des cas de tueries des populations civiles, les habitants qui sont dans les zones occupées par les terroristes rwandais du M23 vivent dans une plus grande psychose. S’ils peuvent voir la levée du soleil, ils en doutent de vivre la crépuscule.