Sud-Kivu : La Belle Etoile du Monde Asbl assiste en vivres et non vivres les femmes et orphelins sinistrés de Kalehe

Rédaction Centrale
4 Min Read
La Belle Etoile du Monde distribue le don aux sinistrés de Kalehe

Il s’agit d’une assistance en faveur des victimes de l’éboulement des terres survenu le 4 mai 2023 dans les villages Nyamukubi et Bushushu, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, à l’Est de la RD Congo.  L’association la Belle Etoile du Monde a mobilisé une importante quantité de vivres et de non vivres pour soulager, tant soit peu, la misère de ces populations en détresse, spécialement, les femmes enceintes, allaitantes, veuves et les enfants orphelins. La remise de ce don est intervenue le samedi 20 mai 2023, à Kalehe, en présence des membres de cette structure philanthropique.

Pour rappel, Les fortes pluies du 4 mai dernier ont occasionné dans le territoire de Kalehe (Sud- Kivu) des coulées de boues emportant une grande partie des villages de Bushushu et Nyamukubi. Le bilan officiel fait état de 438 morts, plus de 5000 disparus et des milliers de sinistrés.

Suivez en vidéo le contenu de cet article sur JUA Tv

Contactez la Belle Étoile du Monde aux numéros suivants : +243 994 271 092

  • Mr Alliance MURHULA SAFARI : +243 994 304 143
  • Jean Baptiste Dunia: +243 994 469 689

Ce don est constitué des vivres et non vivres des pagnes, du savon, de riz, des farines et d’haricot ainsi que des bidons d’huile, etc. Les victimes bénéficiaires font savoir que cette assistance tombe à point nommé, car elles ont perdu plusieurs biens de valeur ainsi que leurs proches dans cette catastrophe naturelle.

« C’est vraiment une grande joie pour nous. Nous avons tout perdu et ne savons plus quoi faire. Déjà avec cette assistance, nous allons manger quelques jours », confie Neema Zihalirwa, une femme allaitante, veuve et orpheline, victime de la catastrophe à Kalehe.

Elle remercie la Belle Etoile du Monde asbl pour cette assistance et invite d’autres personnes de bonne volonté de venir en aide aux victimes, qui la majorité d’entre elles n’ont plus de famille et ne comptent que sur l’assistance.

Baraka Mumbere, Orphelin de père et de mère, victime de catastrophe naturelle à Kalehe
Baraka Mumbere, Orphelin de père et de mère, victime de catastrophe naturelle à Kalehe
Bénéficiaire, Femme veuve, victime de catastrophe naturelle à Kalehe
Bénéficiaire, Femme veuve, victime de catastrophe naturelle à Kalehe

De son côté, Jean-Baptiste Dunia, Agent au sein de La Belle Etoile du Monde, fait savoir que venir en aide aux victimes des catastrophes reste parmi les priorités de leur organisation.

Pour lui, les femmes et les enfants représentent l’avenir d’une Nation. Bien plus, en tant que Congolais, nous devons nous sentir touchés par la souffrance de nos compatriotes, et dans la mesure du possible apporter une assistance, indique-t-il.

« Nous sommes vraiment touchés par cette catastropheLa Belle Etoile du Monde asbl se veut être proche des victimes pendant ce moment de souffrance. Le constat est amer et le besoin est énorme, il y a un nombre important des femmes enceintes, des veuves, femmes allaitantes et orphelins qui sont sans abris, n’ont pas accès à l’eau potable, manquent de nourriture, absence des toilettes et sont exposées à plusieurs maladies, nos moyens sont limités, mais nous lançons toujours une sonnette d’alarme auprès de nos partenaires afin de répondre tant soit peu aux besoins de ces populations en souffrance, » confie Jean-Baptiste Dunia.

Dans la foulée, Alliance Murhula Safari, membre de l’Association la Belle Etoile du Monde asbl, indique que ce geste, c’est juste un petit rien pour soulager la souffrance de ces victimes, au vu de la réalité du terrain.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !