Dans le cadre du projet ALBIHAR sous le financement du parlement d’ANDALOUSIE, la Fondation Pélagie Muhigirwa (FPM) a organisé un atelier de plaidoyer sur les recommandations validées, issues des activités de sensibilisation sur les droits de la femme. Cette activité s’est tenue le mardi 30 mai 2023, dans le groupement de Bushumba en territoire de Kabare au Sud-Kivu.
A en croire la fondation Pélagie Muhigirwa, cette activité s’inscrit dans le cadre du projet renforcement de la résilience et l’autonomisation des femmes dans le territoire de Kabare, un programme qui est financé par le parlement de l’Andalousie, exécuté par la fondation Pélagie Muhigirwa en territoire Kabare. Ont pris part à cette activité, le représentant du chef de chefferie de Kabare et les chefs de villages/sous village et autres notables du groupement de Bushumba aussi quelques membres bénéficiaires des actions de la FPM.
Pour Sifa Bijou, chargé des programmes au sein de FPM, cette activité vise la promotion de l’égalité des sexes en assurant une représentation équilibrée des femmes dans les organes de décision dans le territoire de Kabare plus particulièrement à Bushumba. Elle précise que l’objectif est d’inciter le chef de chefferie à nommer au moins une dizaine des femmes aux postes de responsabilité, dans la gouvernance locale d’ici la fin de l’année 2024.
« Nous voulons amener le chef de chefferie de Kabare à comprendre l’importance de l’égalité des sexes et de l’inclusion des femmes dans les décisions communautaires. Le but est d’encourager le chef de chefferie à reconnaître et valoriser les compétences et les capacités des femmes pour occuper des postes de responsabilité conformément aux normes nationales et internationales ; donc nous devons les convaincre à s’engager dans la nomination des femmes aux postes de responsabilité au sein du territoire », a-t-elle déclaré.
Et d’ajouter, c’est depuis le mois de janvier 2023, que la FPM a mis en œuvre des activités de renforcement des capacités et des sensibilisations en faveur des femmes et de la communauté sur plusieurs thématiques, notamment les droits humains, la vulgarisation des textes légaux nationaux et internationaux, le leadership féminin, etc. ainsi que les activités d’autonomisation visant à rendre les femmes et les jeunes filles capables de participer significativement au processus de développement de la chefferie, explique Sifa Bijou.
De son côté, le délégué du chef de chefferie dit découvrir l’importance de la participation et implication des femmes dans la gestion de la chose publique. Il ajoute que le mwami Kabare reconnait les compétences des femmes pour occuper des postes de responsabilité. A cette occasion, il s’est engagé à tenir compte de l’apport des femmes lors des nominations aux postes de responsabilité dans le territoire.
Voici le contenu du message de plaidoyer de FPM au chef de chefferie Kabare pour la promotion des femmes aux postes de responsabilité
Se basant sur l’article 14 de la constitution qui stipule que les pouvoirs publics doivent veiller à l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard de la femme et assurer la protection et la promotion de ses droits : « la femme a droit à une représentation équitable au sein des institutions nationales, provinciales et locales et la garantie de la parité homme-femme dans lesdites institutions ». C’est par cette note que la Fondation Pélagie Muhigirwa, a formulé son message de plaidoyer auprès du chef de chefferie et notable de Kabare pour la promotion des femmes aux postes de responsabilité, dans la gouvernance locale en territoire de Kabare au Sud-Kivu.
A noter que le territoire de Kabare est une région où la participation des femmes aux postes de responsabilité et dans la gouvernance locale est limitée. Des inégalités flagrantes, issues principalement des coutumes rétrogrades et de l’analphabétisme chez nombreuses femmes, défavorise l’émergence de celles-ci et va à l’encontre des textes légaux nationaux et internationaux. Ce qui motive des organisations de la société civile à s’investir dans la promotion de l’égalité des sexes.
La FPM recommande ce qui suit : « Que le chef de chefferie de Kabare et tous ses notables soutiennent la promotion de l’égalité des sexes en nommant au moins dix femmes en tant que cheffes des villages dans le groupement de Bushumba d’ici la fin de l’année 2024 ; que les autorités locales, à tous les niveaux, encouragent la participation des femmes et filles en créant un environnement inclusif et favorable, levant les barrières traditionnelles rétrogrades, et déconstruisant les stéréotypes de genre et les préjugés, tout en garantissant leur sécurité ; que les autorités adoptent des pratiques de nomination qui favorisent l’égalité des sexes en identifiant des femmes leaders compétentes et en organisant des échanges des bonnes pratiques et de mentorat en faveur des femmes et jeunes filles qui souhaitent s’engager dans la gouvernance locale ».