Affrontements entre M23 et Nyatura jeudi 15 juin: trois civils tués, la société civile locale hausse le ton!

Rédaction Centrale
2 Min Read

Les affrontements entre les rebelles du M23 et le groupe d’auto-defence Nyatura Abazungu signalés jeudi 15 juin 2023 dans plusieurs agglomérations de la chefferie des Bashali-Mokoto dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu ont causé des dégâts énormes.

Selon la société civile coordination territoriale de Masisi, le déplacement massif des habitants de kibarizo, Kasura, Butare et Kahira a été enregistré. En même Télesphore Mitondeke son rapporteur condamne l’assassinat de trois civiles au cours des ses affrontements et appelle les autorités qui détiennent la sécurité entre leurs mains à la responsabilité. « Le gouvernement doit savoir que son silence actuel n’avantage à rien la nation» s’exprime-t-il.

A lui d’ajouter que depuis déjà trois jours les rebelles du M23-Rwanda renforcent leurs positions dans les territoires de Masisi et Rutshuru. Télesphore Mitondeke dénonce également plusieurs exactions qui sont commises dans ces milieux par ces terroristes rwandais. Cependant, il exige des enquêtes libres et transparentes.

«Dans la nuit de jeudi à vendredi, plusieurs éléments M23-RDF ont encore fait des mouvements dans ces zones atroces pour renforcer leurs positions. Il faudra que des enquêtes se fassent sur l’ensemble de toutes les zones occupées vu les nombreux congolais et congolaise qui y sont tués quotidiennement» ajoute-t-il.

Tenez, l’insécurité causée par les mouvements du 23 mars et loin d’être éradiqué malgré la présence des forces régionales de l’EAC , pourtant déployées dans différents agglomérations de la province pour leur pacification. Néanmoins, le contraire est vécu en observant une cohabitation entre les éléments M23 et ceux de l’EAC.

Share This Article
Leave a comment