Bukavu : l’Asbl Musée des Anges exigent une attention particulière aux enfants en période de guerres

Rédaction Centrale
3 Min Read

L’asbl Musée des Anges recommande à la communauté de prendre soins des enfants en période de guerre pour leurs épargner des traumatismes. Ceci ressort d’une conférence tenue en prélude de la célébration de la Journée Internationale de l’Enfant Africain samedi 10 Juin 2023 dans la salle de l’hôtel Élizabeth de Bukavu (Sud-Kivu).

Au cours de cette conférence , il était question d’éduquer l’enfant à la paix à travers différentes autorités et acteurs présents dans ces assises.

«Nous avons voulu commencer les activités de la journée Internationale de l’enfant Africain par une conférence pour inciter les acteurs de droits de l’enfant à éduquer l’enfant à la paix. Peut-être que si nous aurions organisée une activité socio-scientifique ils ne seraient pas venu c’est pourquoi dans cette conférence on voulait leurs demander eux qui ont un trait avec les enfants à nous aider ou à aider le pays d’éduquer l’enfant à la paix à partir du constat de la haine qui se transmet à partir de la guerre à l’égard des enfants. Nous avons voulu montrer à ces derniers comment ils ont un rôle important à jouer dans l’orientation de l’enfant à la recherche d’une cohabitation pacifique pour ne pas considérer son frère comme son ennemi mais comme son frère pour qui, il peut partager ses problèmes» indique Miriella Tembea-One coordinatrice de Musée des Anges.

Pour Miriella, les acteurs qui ont été ciblés pour prendre à cette conférence est une réussite à la sensibilisation et à la compréhension du contexte d’éducation de l’enfant à la paix. À l’issue de cette conférence, ces acteurs se sont engagés à s’impliquer pour protéger les enfants en période de guerres et chacun à son niveau a promis s’investir pour que les enfants sachent réellement où peuvent-ils être dans la cohabitation pacifique comme le cas de Sifa Toto bourgmestre adjointe de la commune d’Ibanda qui a pris part à ces assises.

Cette conférence s’est tenue sous le thème “les conséquences des conflits armés sur les enfants à l’Est de la République Démocratique du Congo.”

Il importe de souligner que la célébration de la journée Internationale de l’enfant Africain sera célébrée Vendredi 16 Juin et ça sera avec les enfants du Camp Saïo que Musée des Anges communiera.

Share This Article
Leave a comment