La société civile de la commune de Karisimbi fustige la recrudescence des cas d’insécurité dans plusieurs quartiers de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Christian Kalamo président de cette structure qui lance cette alerte ce mardi 27 juin 2023, indique que cette insécurité est caractérisée par des incursions nocturnes des hommes en armes non autrement identifiés en tenues militaires et policières qui troublent la quiétude des habitants.
« Ça fait beaucoup de jours que nous sommes entrain de crier suite à l’insécurité grandissante dans notre milieu. Dans la nuit de ce lundi même, il y a eu incursion des bandits en mains armées à Mugunga dans l’avenue Njili2, mais aussi à Mabanga Nord et Mabanga Sud. Ce sont des personnes porteuses des tenues militaires et policières qui font peiner la population de notre commune de karisimbi,» a dit Christian Kalamo.
Cet acteur social envisage l’alimentation des avenues en éclairage électrique afin de voir comment éradiquer ce phénomène qui fait souffrir la population.
«Dans tous ces quartiers, il n’y a pas des lampadaires; Or la fois passée quand nous nous sommes vus avec le gouverneur, il avait demandé à la société virunga énergie de venir en aide les quartiers Mabanga Nord et Mabanga Sud. Mais rien n’a été fait. Et ces bandits continuent à se camoufler là où il y a de l’obscurité. Si on pourrait avoir des lampes pour l’éclairage public, cette insécurité allait diminuer,» a-t-il chuté.