Le Parlement d’Enfants du territoire de Masisi dénonce l’exploitation économique et sexuelle des enfants qui prend de l’ampleur dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Dans une interview accordée à Juardc.info ce lundi 05 Juin 2023, le président de cette structure, interpelle toutes les couches sociales de la région à prendre leurs responsabilités afin de s’occuper de l’éducation des enfants.
«Dans tous les coins du territoire de Masisi, les enfants sont vraiment exploités: économiquement et sexuellement. Certains enfants en âge scolaire sont exploités par leurs géniteurs qui les obligent de les accompagner dans leurs activités champêtres et dans des petits commerces ambulatoires. Chose qui ne favorise pas l’éducation de ces enfants» a indiqué Mr. Borauzima Shamba.
Cet acteur social et défenseur des droits de l’enfant fait savoir que cette situation est due à plusieurs causes, notamment la pauvreté, la précarité de la vie des enfants déplacés venus de kitshanga et kilolirwe après les guerres du M23, et l’insécurité grandissante caractérisée par l’activisme des groupes armés dans plusieurs villages du territoire de Masisi.
«Ceux-la font que ces enfants soient exploités, utilisés dans des maisons de tolérance qui sont en train de naitre malgré les sensibilisations par les acteurs de protection. L’insécurité et le déplacement massif de la population favorisent également cette exploitation» a regretté le président du parlement d’enfants du territoire de Masisi.