Nord-Kivu : quelques chefs de quartiers couronnés à l’issue d’un atelier de formation portant sur les violences basées sur le genre et l’entrepreneuriat féminin

Rédaction Centrale
3 Min Read

Ladite clôture s’est faite en toute liesse après couronnement des chefs de quartiers ayant fait preuve d’engouement particulier dans ces assises et dans la vulgarisation de cette loi nécessaire au développement du secteur économique tenu aussi en grande partie par la gent féminine.

“ Il y a eu beaucoup de cliniques mobiles et causeries éducatives avec les chefs des quartiers toujours dans le cadre de la promotion de l’égalité des droits en matière d’entreprenariat mais aussi en matière des VBG. Les chefs des quartiers ont été impliqués à tous les niveaux et ont partagé les outils utilisés pour la dissémination de ladite loi…” dit madame Claudine Tsongo, coordinatrice de la Dynamique des femmes juristes

A elle d’ajouter que la femme subit des violences basées sur genre qui ne lui favorisent de mener des activités de se prendre en charge. Au cours des dialogues intergénérationals et causeries éducatives, les femmes des 18 quartiers étaient sensibilisés sur les lois qui promeuvent l’entrepreneuriat féminin. A travers ces séances de dissémination, la dynamique des femmes juristes a voulu appeler les chefs des quartiers de s’approprier ces lois pour aider à élever l’économie de la femme dans la société, de quitter les activités économiques de l’informel au formel, d’être légale afin de contribuer aux recettes publiques. La partie prenante a été orientée vers le guichet unique et l’ANADEC pour se mettre en ordre avec le service de l’État.

Grâce à l’appui financier de l’ONU Femme et PADPME , la DFJ a couronné les chefs Champions des quartiers qui ont pu aider à sensibiliser les citoyens sur les VBG et la loi sur l’entrepreneuriat féminin et celle du nouveau code de la famille, chacun d’eux a reçu un certificat de mérite à travers la coordinatrice de la Dynamique des femmes juristes.

Il sied de rappeler que tout en montrant l’importance de la femme dans le secteur économique en général et l’entreprenariat en particulier, madame Tsongo exhorte tous et toutes à disséminer cette loi en signalant que cette clôture n’est pas pas une mais une sorte de motivation en faveur de la dissémination de ladite loi.

Share This Article
Leave a comment