Nyiragongo : un militaire FARDC tué par justice population, la société civile appelle les habitants à la retenue

Rédaction Centrale
2 Min Read

Un militaire de Forces Armées de la République Démocratique du Congo ayant blessé par balle un civil lors d’une incursion dans une pharmacie dans le village Murambi en territoire de Nyiragongo a été à tué par la population en colère dans la nuit de jeudi 22 juin 2023.

La société civile locale qui condamne cet acte, plaide pour l’implication des autorités de l’état de siège dans la règlementation et la circulation des hommes en uniforme porteur port d’arme. 

«Nous sommes entrain de condamner ce comportement des hommes en armes qui créent la désolation et la confusion dans le chef de la population et qui cherche à couper la franche collaboration entre la population et les militaires. Nous demandons également l’implication des autorités militaires dans la réglementation la circulation des hommes en armes afin que la paix et la tranquillité puissent régner dans cette entité» a déclaré Thierry Gasisire rapporteur de la société civile de Nyiragongo.

Cet acteur social demande également à la population de ne pas se rendre justice car celle-ci étant interdite par la loi. Néanmoins, il la recommande à faire toujours confiance aux services de sécurité.

Rappelons que la victime a été acheminée dans une structure sanitaire de la place pour les soins appropriés. Pendant ce temps, la situation sécuritaire reste préoccupante dans le territoire de Nyiragongo où il ne se passe plus une nuit sans qu’un cas de criminalité ne soit enregistré.

Share This Article
Leave a comment