Sud-Kivu : La Fondation Pélagie Muhigirwa sensibilise sur l’autonomisation de la femme et lutte contre les Violences domestiques à Kabare/Bugushu

Rédaction Centrale
4 Min Read

En terme d’organisation d’une tribune populaire, une descente sur terrain a été effectuée par la Fondation Pélagie Muhigirwa samedi 17 juillet 2023 dans le village Bugushu en groupement de Bushumba, territoire de Kabare(Sud-Kivu).

Sous la thématique «les violences domestiques et promotion de la femme dans les instances de prise des décisions», les autorités locales ainsi que les participants venus des différents villages qui composent le territoire de Kabare, ont discuté sur les questions liées aux violences domestiques et promotion de la femme dont les réponses donneront un changement positif dans la communauté.

Mr Richard Amani, chargée des finances au sein de la Fondation Pélagie Muhigirwa a expliqué aux participants que cette activité s’inscrit dans la logique d’amener les autorités locales à dialoguer avec la communauté afin de trouver solution aux problèmes liés aux violences domestiques et promotion de la femme aux instances de prise de décision. Ceci pour voir un jour le taux des violences domestiques réduit et la majorité des femmes être impliquée dans la gestion de la chose publique.

«Notre lutte est de bannir toute forme de violence basée sur le genre et permettre aux femmes de quitter dans leur zone de confort caractérisé par la peur de prendre la parole ou des initiatives devant les hommes, tout en prenant conscience que leur voix compte plus pour le développement de leur famille en particulier et de la chefferie en général. Voilà la raison de notre arrivée ici pour l’organisation de cette activité impliquant les autorités locales et leurs communautés pour trouver une porte de sortie aux problèmes qui gangrènent la communauté, comme les violences domestiques et la non implication de la femme aux instances de prise de décision » précise Monsieur Richard Amani.

Cette mission est une satisfaction de la part des participants concernés. Les cadres de base et acteurs communautaires montrent que les actions menées la Fondation Pélagie Muhigirwa sont totalement logiques car elles contribuent au développement.

Comme témoignage: «si les femmes prennent avec intérêt ces enseignements dispensés par la Fondation Pélagie Muhigirwa, les villages et sous-villages du territoire de Kabare seront plus développés sur tous les plans. Car c’est la femme qui est la pierre angulaire de la famille et c’est elle qui contrôle tous» a évoqué le chef du village Bugushu.

A la fin de l’activité, les femmes ont donné les  témoignages et ont pris conscience de se proposer aux postes de prise de décision dans leurs villages respectifs.

Signalons que cette activité s’inscrit dans le cadre du programme voix et leadership des femmes, financée par les affaires mondiales canada,  exécutée par le centre Carter, mise en œuvre au Sud-Kivu par le par le consortium AFEM, KJN, FPM et SOS/IJM.

A lire aussi:RD Congo : Les affaires mondiales Canada via le Centre Carter continue à appuyer  le consortium AFEM-KJN-FPM et SOS IJM au Sud-Kivu 

 

Share This Article
Leave a comment