Un an d’occupation de Bunagana par les M23 : la société civile coordination urbaine de Goma exige la démission du gouvernement central de Kinshasa

Rédaction Centrale
2 Min Read

Sous occupation de l’ennemi, la cité frontalière de Bunagana en territoire de Rutshuru totalise ce 13 Juin 2023 une année d’affilée sous le joug des rebelles du M23 et ses complices des armées Rwandaise et Ougandaise.

C’est la société civile de la ville de Goma qui lance l’alerte, sur ce qu’elle qualifie le silence du gouvernement sur cette occupation rebelle. Selon cette structure du peuple, cet état de chose a sérieusement affecté la vie de la population et l’a plongée dans une misère sans précédente;  dont les tueries, les enlèvements et des extorsions qui sont enregistrés.

Marrion Ngavho, président de ces forces vives dans la ville de Goma exige la démission du gouvernement central à la suite de cette occupation de Bunagana par une armée étrangère.

« Vu que les efforts diplomatiques et les tentatives des offensives militaires ont échoué, la société civile et la population dans l’Est de la RDC exigent la démission du gouvernement central car n’étant pas à mesure d’assurer la souveraineté et l’intégrité du patrimoine national Congo,» a déclaré Marrion Ngavho avant de faire également référence à d’autres zones occupées par ce mouvement rebelle telles que les chefferies de Bwisha et Bwito, une partie de Nyiragongo et Masisi.

Et d’ajouter : «Au même moment nous demandons dans l’immédiat aux forces de défense et de sécurité de la RDC sans compter aux forces régionales et autres, de lancer les offensives et les nettoyages des positions des M23 et ADF pour ainsi faciliter le retour des déplacés dans leurs entités et procéder à la réouverture des routes Goma-Butembo-Beni, Bunia-Kisangani, en vue de la reprise des échanges commerciaux.»

Quant au processus de retrait des rebelles M23 sur le sol congolais, le gouvernement du Nord Kivu avait affirmé qu’il reste encore pessimiste. Pendant ce temps quelques organisations de la société civile appelle à une journée ville morte sur toute l’étendue de la province.

Share This Article
Leave a comment