Agression Rwandaise sur la RDC : près de 1000 civils massacrés par le M23 (Rapport CVAR)

Rédaction Centrale
2 Min Read

Dans une messe de requiem dite ce jeudi 27 juillet 2023 à la paroisse Saint Esprit de Goma, en mémoire des victimes des massacres perpétrés par les terroristes du M23-RDF dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, un bilan sombre des victimes a été dressé par le Collectif des Victimes de l’Agression Rwandaise (CVAR) sans compter les dégâts matériels enregistrés. 

«Nous avons mené des enquêtes de monitoring et il est arrivé à répertorier 976 victimes de meurtre, assassinat, massacres sans citer les établissements scolaires et d’autres biens sociaux ainsi que des infrastructures vandalisées qui n’ont rien avoir avec les conflits armés. Tous ceux-ci constituent des graves violations des instruments juridiques tant nationaux qu’internationaux» mentionne le rapport de l’enquête menée.

Profitant de la présence des éminentes personnalités, les victimes de l’agression rwandaise sont revenues sur leur plainte déposée le mercredi 26 juillet 2023 contre les responsables du mouvement du 23 mars et leurs supplétifs. Ces agressés expliquent cette procédure vise à obtenir justice et réparation en faveur de victimes.

«Le collectif des victimes de l’agression rwandaise accompagné de son avocat conseil a déposé une plainte contre les responsables du M23 qui se servent des béquilles au Rwanda pour nous agresser et nous massacrer en y annexant un rapport non exhaustif qui détaille toutes les barbaries  des actes inhumains commis par nos agresseurs terroristes du M23. Ce rapport contient également les noms de toutes les victimes, les lieux et dates de la commission» a expliqué Aimable Gafurura l’un des communicateurs de cette organisation.

Attirant ainsi l’attention de la communauté nationale qu’internationale sur la journée du 26 juillet de chaque année qui est désormais selon eux une journée fériée dans les territoires occupés mar l’agresseur en guise de rappel sur l’agression M23-RDF.

Après la messe toutes les victimes des massacres du régime sanguinaire de Kigali se sont orientés vers l’esplanade de l’ISC Goma pour rendre les derniers hommages aux victimes ainsi que clôturer l’activité du jour.

Share This Article
Leave a comment