Masisi: l’ONG Help a Child facilite plus de 1500 enfants dépassant 90 jours à bénéficier leurs actes de naissance

Rédaction Centrale
4 Min Read

1548 enfants et élèves des écoles primaires cible du projet kids at risk de l’organisation humanitaire Help a child dont leurs naissances n’ont pas été déclarées auprès de l’autorité de l’État civil dans le délai de 90 jours, viennent de bénéficier leurs actes de naissance ce vendredi 28 Juillet 2023 à l’esplanade de la commune rurale de Masisi en province du Nord-Kivu.

La remise symbolique a été faite par le Bourgmestre de la Commune rurale de Masisi devant les différentes couches de la population de cette partie de la province du Nord-Kivu. C’est dans son projet Kids at risk que l’organisation help a child (HAC), a procédé aux sensibilisations aux coeurs des membres des différentes communautés portant sur l’importance de l’acte de naissance en vue de lutter contre l’apatridie.

Cette cérémonie a été présidée par l’Administrateur assistant du territoire de Masisi, le Colonel Matadi Zola Remy accompagné d’une forte délégation des différents services étatiques. Dans son speech, l’autorité territoriale a salué les efforts de l’ONG Help a Child qui a tout fait pour octroyer ces documents qui justifient le droit d’appartenance de la nationalité congolaise aux enfants dans le code de la famille.

De son côté, Georges Hamisi le président du Tribunal de paix de Masisi remercie cette structure qui milite pour offrir un avenir meilleur aux enfants en supportant les frais de justice pour l’obtention des jugements supplétifs tendant à obtenir des actes de naissance aux enfants qui ont dépassé le moratoire.

« Comme stipulé dans la constitution de la RDC, tout nouveau né sur le sol du territoire national, doit être déclaré devant l’autorité de l’État civil dans le délai de 90 jours. Dès lors que l’enfant dépasse ce délai et que sa naissance n’a pas été déclaré, on saisit le tribunal de paix pour obtenir le jugement supplétifs qui donne le droit à l’autorité communale à livrer l’acte de naissance après une forte amende. C’est ce que l’organisation humanitaire help a Child dans son projet Kids at Risk a facilité à 1548 enfants d’accéder à ce document qui lutte contre l’apatridie dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu » a-t a-t-il déclaré.

Par ailleurs Prince Ngamabele le coordonnateur de protection à l’ONG Help a Child révèle que plusieurs enfants non enregistrés sont souvent oubliés c’est pour ça que cette organisation humanitaire s’engage pour éviter des cas d’apatridie vis-à-vis des enfants du territoire de Masisi. C’est Ainsi qu’il invite les parents de toujours déclarer les naissances de leurs progénitures dans le délai constitutionnel.

« Chers parents, nous devons enregistrer nos enfants au service de l’État Civil pour leur bien-être, un enfant non enregistré est un apatride, qui n’a pas le droit de travailler ni postuler dans plusieurs instances du pays car il est qualifié comme un étranger » indique-t-il.

Cette grandiose activité a été bouclée par le mot de remerciement du bourgmestre de la commune rurale de Masisi Mr Muhima Maneno Emmanuel, qui selon lui Help a Child est venu apporter la réponse palliative à ces enfants qui étaient oubliés dans nos communauté et exposés au manque de nationalité.

Notons que cet organisme humanitaire organise cette activité quelques semaines après avoir équipé le bureau communal de Masisi en plusieurs matériels dont le registre de naissance, les ordinateurs portables, imprimante, meubles et d’autres fournitures de bureau dans sa mission de lutter pour le bonheur de l’enfant.

Share This Article
Leave a comment