Dans une correspondance du 18 juillet 2023 adressée au gouverneur de la province du Nord-Kivu, l’organisation citoyenne « Agissons pour le Développement, l’Environnement et les Droits Humains » ADEDHO , s’indigne contre la spoliation, morcellement et vente de certains espaces de l’État ainsi que privés par des particuliers dans l’agglomération d’Ishasha en groupement de Binza dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Cette structure des droits humains cite, à travers cette même correspondance, le chef de groupement de Binza parmi les présumés spoliateurs jouant la manœuvre avec le service cadastral.
Parmi ces espaces spoliés, l’on signale le marché local qui servaient des échanges commerciaux aux petits et moyens commerçants de la place, un terrain connu comme cimetière, des champs de certains habitants, le terrain carré douanier, et un autre terrain situé à l’ancienne route menant vers Nyakakoma.
Par ailleurs, l’ADEDHO demande à l’autorité provinciale ainsi que d’autres autorités de différents services d’intervenir dans ce dossier pour permettre à la population de cette cité frontalière à se retrouver dans leurs droits.
Soulignons que Ishasha est une agglomération située à la frontière congolo-ougandaise à plus ou moins 60km côté sud-est de Kiwanja centre dans la chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru.