Sud-Kivu : le Professeur Associé Lweni Ndale, l’homme qui incarne les qualités d’un vrai parlementaire de la RDC (portrait)

Rédaction Centrale
3 Min Read

Naissance et parcours scolaire

Le professeur Associé Lweni Ndale est né dans le territoire de Fizi où il a passé ses études scolaires et obtenu son diplôme d’État à l’Institut Bandari en 1987. Il a poursuivi ses études universitaires à l’ISECOF/Bukavu d’où il avait eu son diplôme de licence en 1997. Après cet année, il est allé dans la capitale congolaise pour faire les études de Master à l’IPN/Kinshasa et sanctionné par un diplôme de D.A en sciences économiques dans filière d’orientation économie publique et développement. Enfin il a continué ses études en thèse à l’Université de Kisangani où il obtiendra en 2021 le diplôme de doctorat en sciences économiques et de gestion.

Sa vie et ambitions politiques

En 2006, le Professeur Associé Lweni Ndale postule à la députation nationale dans la ville de Bukavu. En 2011 il revient encore à la députation nationale cette fois-ci dans la circonscription électorale de Fizi. Pour les élections prévues en décembre 2023, il vient de postuler à nouveau pour le compte du parti politique Essor de la République, regroupement politique Action des Alliés pour l’Essor du Congo « AAEC » en sigle, un parti politique Cher du premier vice-président du sénat Didier Mukendi.

Selon son témoignage, ils ont essayé d’analyser le contexte politique et observer les visions des hommes politiques qui datent depuis le règne de Mobutu en essayant d’évaluer l’évolution politique de la République démocratique du Congo et ont vu que les choses ne marchent pas et les députés ne font pas bien leur travail. Un député ne peut jamais construire une route, des hôpitaux ou des aéroports… mais plutôt c’est la plaidoirie qu’il doit faire au niveau de la haute hiérarchie pour que le gouvernement puisse travailler par rapport à la demande de la population. Le Sud-Kivu est en retard par rapport à d’autres provinces.

« Nous avons des ministres, des mandataires, des députés mais rien ne va dans notre province du Sud-Kivu. Par conséquent nous sommes en train d’essayer la manière dont on peut révolutionner pour que nous puissions avoir des plaidoyers au profit de la province et dans le territoire de Fizi » explique-t-il

Ses individualités impressionnantes

La célébrité du professeur Lweni Ndale est connue dans sa rigueur, sa serviabilité, son dévouement et dans sa sociabilité.

Avec toutes ces qualités, il appelle et motive toute la population de faire l’analyse de la gestion politique avant de faire leur choix devant les urnes.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !